Noé


Les hommes étaient devenus très méchants. Ils avaient abandonné Dieu.
Dieu pensa renouveler complètement la création. Mais il y avait un homme bon, qui s'appelait Noé.
Dieu dit à Noé : "Je vais détruire le monde. Mais toi, je vais te sauver avec les animaux. Construis un grand bateau en bois, prépare-le bien pour qu'il flotte."
Noé fit ce que Dieu lui avait demandé. Il monta dans son bateau avec un couple de tous les animaux. Peu après, le ciel devint noir, il se mit à pleuvoir très fort. Les fleuves débordèrent, il y avait des inondations partout, de l'eau aussi loin qu'on pouvait voir. Mais le bateau de Noé flottait tranquillement.
Les pluies durèrent 40 jours puis enfin ça s'arrêta. On ne voyait plus rien, ni construction, ni hommes. Enfin les inondations commencèrent à baisser et le bateau arriva sur de la terre ferme.
Noé ouvrit une fenêtre du bateau et lâcha un corbeau qui vola autour de l'arche et revint se poser dessus, puis une colombe qui revint le soir avec dans son bec un joli rameau d'olivier. Le lendemain il lâcha la colombe qui ne revint plus. Noé comprit que l'inondation avait cessé et il sortit de son bateau.
Noé prit des pierres et il offrit à Dieu un sacrifice. Dieu lui dit "Jamais plus je ne détruirai la terre. Maintenant les jours et les nuits, les étés et les hivers, le froid et la chaleur ne cesseront jamais. Vous pourrez semer et récolter, planter et ramasser les fruits. Vous pourrez manger des fruits mais aussi de tous les animaux, je vous donne tout !"
Il y avait un bel arc en ciel entre les derniers nuages. Dieu dit encore à Noé : "Voyez, c'est le signe de l'alliance que j'ai conclue aujourd'hui avec toi, tes enfants et avec tous les hommes de tous les temps, avec la terre et tout l'univers. Chaque fois que vous verrez l'arc-en-ciel vous penserez que Dieu a fait alliance avec vous, pour toujours !"
Quelques mots pour les parents
Le récit du déluge relève du mythe : il est inspiré de légendes babylonniennes qu'il utilise dans le but de redire l'alliance entre Dieu et l'humanité. La pluie ininterrompue de 40 voire de 150 jours, qui aurait englouti la terre entière est naturellement impossible. Elle fait référence aux crues subites, terribles et dévastatrices, des fleuves de Mésopotamie, le Tigre et l'Euphrate. Mais la portée de ce texte est différente : Dieu peut nous aider à laver, même à "noyer" en nous tout ce qui est mal pour nous aider à nous améliorer. C'est ainsi qu'il fait et refait alliance avec chacun de nous. L'arc-en-ciel n'est qu'un phénomène naturel, mais il peut être symboliquement un rappel de l'alliance personnelle que Dieu fait chacun et collective qu'il a nouée une fois pour toutes en Jésus avec l'humanité. Ainsi le déluge devient-il une image du baptême qui nous engloutit dans la mort avec le Christ pour nous faire ressusciter et vivre, dès maintenant, de la vie de Dieu.

> retour au calendrier
> télécharger en .pdf