La montagne, lieu de la rencontre avec Dieu
Pour les anciens, les montagnes "touchaient au ciel", elles constituaient un escalier par où on pouvait rencontrer les divinités : d'où la tour de Babel, les pyramides d'Egypte et lez zigourrats (pyramides à étages en Mésopotamie, actuel Iraq)
La bible montre aussi des prophètes monter sur des montagnes pour rencontrer Dieu. Nous savons bien maintenant que les montagnes ne nous rapprochent pas de Dieu ; Jésus nous a appris que Dieu vient en nous, mais les montagnes apportent une ambiance particulière qui peut porter à la prière.

Voici 3 exemples de rencontres (traduction de la TOB)

Dieu se révèle à Moïse au sommet du Sinaï
Plusieurs fois, Dieu a parlé à Moïse au mont Sinaï où il s'est révélé dans le tonnerre et l'orage. Moïse voudrait voir Dieu, mais c'est impossible : on ne peut pas voir Dieu dans notre monde et dans ses limites. Mais il se révèle par sa présence et par la richesse de son nom proclamé.
(Ex 33,18 - 34,8)
Moïse dit : "Fais-moi donc voir ta gloire !"
Dieu dit : "Je ferai passer sur toi tous mes bienfaits et je proclamerai devant toi le nom de SEIGNEUR ; j'accorde ma bienveillance à qui je l'accorde, je fais miséricorde à qui je fais miséricorde." Il dit : "Tu ne peux pas voir ma face, car l'homme ne saurait me voir et vivre."
Le SEIGNEUR dit : "Voici un lieu près de moi. Tu te tiendras sur le rocher. Alors, quand passera ma gloire, je te mettrai dans le creux du rocher et, de ma main, je t'abriterai tant que je passerai. Puis j'écarterai ma main, et tu me verras de dos ; mais ma face, on ne peut la voir."
Le SEIGNEUR dit à Moïse : "Taille-toi deux tables de pierre, comme les premières ; j'écrirai sur ces tables les mêmes paroles que sur les premières tables que tu as brisées. Sois prêt pour demain matin ; tu monteras dès le matin sur le mont Sinaï et tu te tiendras devant moi, là, au sommet de la montagne. Personne ne montera avec toi ; et même, qu'on ne voie personne sur toute la montagne ; même le petit et le gros bétail, qu'ils ne paissent pas devant cette montagne." Moïse tailla des tables de pierre comme les premières, se leva de bon matin et, comme le SEIGNEUR le lui avait ordonné, monta sur le mont Sinaï, ayant pris à la main les deux tables de pierre.
Le SEIGNEUR descendit dans la nuée, se tint là avec lui, et Moïse proclama le nom de "SEIGNEUR". Le SEIGNEUR passa devant lui et proclama : "Le SEIGNEUR, le SEIGNEUR, Dieu miséricordieux et bienveillant, lent à la colère, plein de fidélité et de loyauté, qui reste fidèle à des milliers de générations, qui supporte la faute, la révolte et le péché, mais sans rien laisser passer, qui poursuit la faute des pères chez les fils et les petits-fils sur trois et quatre générations."
Aussitôt, Moïse s'agenouilla à terre et se prosterna.
Elie rencontre Dieu au mont Horeb
Voir aussi l'histoire d'Elie dans la rubrique "Raconter"
Elie est un passionné. Il vient de remporter un grand succès contre les prêtres de Baal, mais il est détesté par la reine Jézabel qui veut se venger. Alors il s'enfuit et Dieu l'attire au mont Horeb, autre nom du Sinaï, dans la caverne où Moïse l'avait déjà rencontré.

(1R 19, 2-14)
Jézabel envoya un messager à Élie pour lui dire : "Que les dieux me fassent ceci et encore cela si demain, à la même heure, je n'ai pas fait de ta vie ce que tu as fait de la leur !"
Voyant cela, Élie se leva et partit pour sauver sa vie ; il arriva à Béer-Shéva qui appartient à Juda et y laissa son serviteur.
Lui-même s'en alla au désert, à une journée de marche. Y étant parvenu, il s'assit sous un genêt isolé. Il demanda la mort et dit : "Je n'en peux plus ! Maintenant, SEIGNEUR, prends ma vie, car je ne vaux pas mieux que mes pères."
Puis il se coucha et s'endormit sous un genêt isolé. Mais voici qu'un ange le toucha et lui dit : "Lève-toi et mange !". Il regarda : à son chevet, il y avait une galette cuite sur des pierres chauffées, et une cruche d'eau ; il mangea, il but, puis se recoucha.
L'ange du SEIGNEUR revint, le toucha et dit : "Lève-toi et mange, car autrement le chemin serait trop long pour toi.". Élie se leva, il mangea et but puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, l'Horeb.
Il arriva là, à la caverne, et y passa la nuit. La parole du SEIGNEUR lui fut adressée : "Pourquoi es-tu ici, Élie ?" Il répondit : "Je suis passionné pour le SEIGNEUR, le Dieu des puissances : les fils d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont démoli tes autels et tué tes prophètes par l'épée ; je suis resté moi seul, et l'on cherche à m'enlever la vie."
Le SEIGNEUR dit : "Sors et tiens-toi sur la montagne, devant le SEIGNEUR ; voici, le SEIGNEUR va passer." Il y eut devant le SEIGNEUR un vent fort et puissant qui érodait les montagnes et fracassait les rochers ; le SEIGNEUR n'était pas dans le vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre ; le SEIGNEUR n'était pas dans le tremblement de terre.
Après le tremblement de terre, il y eut un feu ; le SEIGNEUR n'était pas dans le feu. Et après le feu le bruissement d'un souffle ténu. Alors, en l'entendant, Élie se voila le visage avec son manteau ; il sortit et se tint à l'entrée de la caverne. Une voix s'adressa à lui : "Pourquoi es-tu ici, Élie ?" Il répondit : "Je suis passionné pour le SEIGNEUR, le Dieu des puissances : les fils d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont démoli tes autels et tué tes prophètes par l'épée ; je suis resté moi seul, et l'on cherche à m'enlever la vie."
Jésus transfiguré sur la montagne
Voir aussi ce passage dans "l'évangile des enfants"
Jésus est allé prier à l'écart. Et sa prière est tellement intense qu'il apparaît tout autre, resplendissant. La présence du Père révèle son Fils et l'amour débordant dont il vit.

(Mt 17, 1-9)
Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et les emmène à l'écart sur une haute montagne.
Il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici que leur apparurent Moïse et Élie qui s'entretenaient avec lui.
Intervenant, Pierre dit à Jésus : "Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, une pour Élie." Comme il parlait encore, voici qu'une nuée lumineuse les recouvrit. Et voici que, de la nuée, une voix disait : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu'il m'a plu de choisir. Écoutez-le !" En entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre, saisis d'une grande crainte.
Jésus s'approcha, il les toucha et dit : "Relevez-vous ! soyez sans crainte !" Levant les yeux, ils ne virent plus que Jésus, lui seul.
Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : "Ne dites mot à personne de ce qui s'est fait voir de vous, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts."
> Retour