L'aventure de Joseph
22ème jour : Ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse...

C'est fête aujourd'hui à Nazareth ! Les enfants sont excités, ils courent partout dans les jambes des grands qui préparent avec des planches et des tréteaux de grandes tables pour tout le village. C'est la tradition dans un petit village, pour un mariage, tout le monde est invité, les hommes à table et les femmes à la cuisine. Certains se sont étonné que Marie, qu'on avait vue si sage quand elle était petite, soit déjà enceinte, mais après tout c'est le problème de Joseph.
Le matin, Marie est allée à la piscine de la petite synagogue prendre le bain rituel de purification. "Stop ! Je n'y comprends plus rien !" Ce n'est pas étonnant, je vais t'expliquer. Les juifs faisaient très attention à respecter la loi de Moïse, qui les obligeait à rendre pur - c'est-à-dire propre, digne de Dieu - tout ce qu'ils utilisaient. Eux-mêmes devaient souvent se laver pour se sentir propres quand ils priaient. La synagogue, c'est l'endroit où ils se réunissent pour prier. Il y a une pièce avec une petite piscine ou une grande cuve comme une baignoire qui servaient à ces bains qui servaient pour préparer les cérémonies. Ça va, je peux continuer ? Après ce bain, Marie s'est habillée avec de beaux vêtements propres, brodés de couleurs vives. Peut-être que ses copines lui ont offert un collier fait avec des pièces de monnaie en or. C'est un souvenir précieux pour elle. Puis elle est revenue chez elle où elle a attendu Joseph.
Joseph, lui, s'est préparé pendant l'après-midi. Lui aussi a mis une robe longue avec une sorte de manteau, et sur la tête un châle de prière, sorte de grande écharpe avec des franges sur le côté que les juifs mettent sur la tête et sur les épaules quand ils prient. Puis, avec ses copains et ceux de Marie qui jouent de la flûte ou du tambourin ou qui dansent autour de lui, avec tous les enfants du village qui courent dans tous les sens, il est allé chez Marie. On leur a mis des guirlandes de fleurs comme colliers puis ils sont allés à la petite maison que Joseph avait construite. Le chef de la synagogue les attendait là. Joachim, le père de Marie, a lu le contrat de mariage puis le chef de la synagogue a lu des prières de bénédiction, pour demander à Dieu d'accompagner toujours les jeunes mariés, dans le bonheur et les épreuves, tous les jours de leur vie. Alors Joseph a fait entrer Marie chez lui : c'est le signe qu'ils sont maintenant mariés. Puis ils sont venus s'asseoir à table, sous un dais, c'est-à-dire une sorte de petit toit en tissu posé sur quatre pieds. C'est le signal de la fête. Les femmes apportent les plats du repas, les jeunes jouent de leurs instruments en faisant plus de bruit que de musique, et tout le monde est heureux !
Le repas a duré longtemps et la fête a continué tout une semaine !
Enfin Joseph et Marie se retrouvent "chez eux", au calme. Et c'est une autre attente qui commence : celle de ce bébé qui va changer leurs vies !


> Télécharger en .pdf
> Retour au calendrier