L'aventure de Joseph
21ème jour : Mon cœur est plein de joie !

Il était encore tôt, ce matin-là, quand Joseph arriva chez Joachim. Anne, la maman de Marie, venait à peine de revenir du puits. Elle a de la chance, pensa Joseph qui revoyait sa mère : à Nazareth, il y a plus d'eau et le puits est moins profond.
- Je t'attendais, Joseph, dit Joachim. Marie aussi.
- Tu ne sais même pas ce que je viens te demander, répondit Joseph.
- Bien sûr que si, dit tranquillement Joachim. Tu n'as pas mis longtemps à comprendre.
- Si, et je n'ai pas compris tout seul.
Joseph raconta à Joachim le rêve qu'il avait fait pendant la nuit.
- L'ange de Dieu m'a dit - je ne l'oublierai pas - "Ne crains pas de prendre chez toi Marie comme épouse. L'enfant qu'elle porte est l'œuvre de Dieu. Il sera grand, tu seras comme son père. Tu lui donneras le nom de Jésus, tu l'élèveras pour qu'il puisse remplir sa mission." Alors oui, je voudrais maintenant prendre Marie comme épouse le plus vite possible.
- Tu es si pressé ?
- Bien sûr ! Pourquoi attendre ? Notre mariage est conclu... Et c'est comme ça depuis que je suis tout petit. J'attends depuis toujours que le messie vienne délivrer notre peuple. J'avais même rêvé qu'il puisse être mon fils. Et depuis toujours, Dieu m'emmène dans une aventure où je ne comprends pas grand-chose...
- Il sera ton fils, Joseph. Avoir un enfant, ce n'est rien. Devenir père, c'est l'aventure de toute une vie. C'est cette aventure que Dieu te prépare depuis toujours.
Marie sortit de la maison. Elle était radieuse.
- Tu as raison, moi aussi, Joseph, maintenant je suis pressée. Mon cœur est plein de joie pour Dieu et pour toi !
A ce moment, on entendit un bruit de chevaux. Des soldats romains arrivaient à grand bruit. Depuis qu'il en avait vu battre une femme de son village, Joseph ne les aimait pas beaucoup. Quand ils étaient en groupe, encore moins. Il sortit avec Joachim. Un soldat expliqua en araméen, la langue qu'on parlait dans la région, que les romains avaient décidé de compter les habitants. Chacun devait aller se faire inscrire là où il était né. Puis les soldats repartirent au galop, sans faire attention qu'un cheval avait écrasé une poule qui traversait sans faire attention.
Joseph et Joachim étaient furieux.
- Seul notre Dieu peut ordonner de compter ses enfants ! L'empereur de Rome se prend pour lui ! J'espère que le messie nous délivrera de cet esclavage comme Moïse nous a fait sortir d'Egypte1.
- Tu comprends pourquoi je veux me marier avec Marie rapidement ? Ils sont déjà venus il y a un mois. Il va falloir que j'aille rapidement à Bethléem. Si j'y vais seul, c'est au moins un mois de voyage, sans Marie.
- Tu veux l'emmener ?
- Si nous nous marions rapidement, nous pouvons y aller, elle connaîtra ma famille, nous pourrons y rester un moment s'il faut. Nous avons le temps. Puis nous reviendrons habiter dans la maison que j'ai construite. Et je n'ai pas peur pour Marie, elle est vaillante et courageuse.
- Mais le bébé va naître là-bas.
- Ce serait mieux. Les prophètes d'autrefois ont bien annoncé que le messie devait naître à Bethléem...

1 Relire pour comprendre le livre de l'Exode, mais pas avec les enfants... Les juifs espéraient que le messie serait un nouveau Moïse.

> Télécharger en .pdf
> Retour au calendrier