L'aventure de Joseph
17ème jour : Tracez un chemin pour Dieu !

Joseph a encore grandi. Les enfants ne restent jamais petits ! Il a maintenant à peu près vingt ans. Il travaille avec son père, dans l'atelier de charpentier. Mais il a un projet, il en parle à son père :
- J'ai beaucoup réfléchi. Je serais bien resté ici pour travailler avec toi, mais il n'y a pas assez de travail pour deux et tu es en bonne santé. Je vais partir dans un autre village pour chercher du travail.
- J'y pensais aussi. J'aurais aimé que tu restes avec moi mais tu as raison. Peut-être que c'est le moment.
Joseph et ses parents sont un peu tristes, mais Joseph n'ira pas tellement loin et ils savent qu'ils pourront se revoir.
Joseph ne sait pas très bien où aller. On lui a dit qu'en remontant le fleuve Jourdain, dans la région qu'on appelle Galilée, il y a un lac et des pêcheurs. Il y arrive et comme il travaille bien le bois, les pêcheurs lui font réparer leurs barques. Il va d'abord dans une petite ville qui s'appelle Capharnaüm, où il passe un moment à réparer les barques d'un jeune pêcheur important qui s'appelle Zébédée, qui a plusieurs ouvriers. Il a un bébé tout mignon qui s'appelle Jacques. Chez un autre pêcheur, il voit deux petits garçons qui s'appellent Simon et André. Les papas de ces enfants sont à peine plus âgés que lui. Il pense de plus en plus qu'il pourrait penser à se marier. Mais ici, loin de chez lui, ça ne lui dit rien.
Un jour, il va proposer son travail plus loin dans les collines. Un homme qui s'appelle Joachim et qui a l'âge de son père lui demande de faire des travaux dans sa maison, à Nazareth. Joachim a une fille qui a à peu près seize ans... et Joseph en devient amoureux. Elle s'appelle Myriam (nous disons d'habitude Marie). Joseph réfléchit. Si loin de chez lui ? Que vont dire ses parents ? Comment les prévenir ? Est-ce que c'est bien sérieux ? Et qu'est-ce que Marie et ses parents en pensent ? Joseph décide de ne plus habiter chez Joachim et de se construire une petite maison. Peut-être que s'il voit moins souvent Marie, il y pensera moins ?
C'est le contraire qui se produit : il pense tout le temps à elle ; et elle, à chaque fois qu'elle peut, passe devant la petite maison en construction. Pour Joseph, il n'y a plus de doute. Il se décide enfin un jour où Marie passe près de chez lui :
- Marie, voudrais-tu être ma femme ?
Marie répondit avec un sourire de bonheur qui la faisait paraître encore plus jolie :
- Si mes parents sont d'accord, je serais la plus heureuse des femmes !
Et Joseph pensa que c'est peut-être par ce chemin détourné qu'il allait ouvrir en son cœur un chemin pour Dieu...

> Télécharger en .pdf
> Retour au calendrier