L'aventure de Joseph
16ème jour : Changez de vie !

Joseph a continué de grandir, comme tout le monde. Il a maintenant douze ans. Il a un copain qui s'appelle David, avec lequel il va à l'école de la synagogue. Ils préparent ensemble le grand moment où ils seront reconnus parmi les grands et autorisés à lire la parole de Dieu au cours d'une cérémonie.
Joseph a beaucoup d'admiration pour David qui est intelligent, sait toujours répondre juste aux questions qu'on lui pose. Mais il est parfois étonné par le mauvais caractère de David, qui se met facilement en colère et ne respecte rien autour de lui. Il est d'autant plus étonné parce qu'on lui a appris que le messie serait "fils de David". Il s'était demandé si le messie ne serait pas plus tard le fils de ce David-là.
Une nuit, il fait un rêve bizarre et le lendemain il en parle à David :
- C'était au bord d'une rivière, il y avait un homme qui parlait. Des gens venaient, ils se déshabillaient, l'homme les faisait plonger et ils repartaient de l'autre côté de la rivière.
- Sans se rhabiller ?
Joseph fit un signe, David éclata de rire :
- Tu es vraiment dingue, mon pauvre Joseph ! Moi, toutes ces histoires, je m'en moque !
Joseph était très étonné mais David insista :
- Tu ne vas pas me dire que toi, tu y crois, à tout ce qu'on nous raconte à l'école de la synagogue !
- Si j'y crois, dit doucement Joseph, très déçu.
De retour chez lui, Joseph parla à son père, de son rêve et de ce qu'avait dit son copain.
- Il a tort, dit-il. Dieu nous parle parfois dans des rêves, il faut les comprendre.
- Dans mon rêve, j'ai voulu aller voir moi aussi l'homme mais il m'a dit : "ce n'est pas encore le moment" et le rêve s'est arrêté, je me suis réveillé.
- J'ai entendu parler de ces gens qui s'installent au bord du Jourdain. Ils demandent aux gens de se plonger dans l'eau, en signe qu'ils veulent changer de vie, vivre davantage avec Dieu, être meilleurs...
- Moi aussi, je voudrais...
- Mais toi, tu es encore jeune, ce n'est pas comme ça que tu peux plaire à Dieu. Peut-être qu'il attend de toi autre chose pour la venue du messie...
- Mais on dit que le messie sera fils de David, pas fils de Joseph. Et mon copain David, il est spécial.
- Quand on dit "fils de David", c'est pour dire "descendant de David", le grand roi David qui a fondé le royaume d'Israël. Ici, à Bethléem, nous sommes tous de ses descendants, David est notre ancêtre. On ne parle pas de ton copain David.
- Tu crois que le messie pourrait être mon fils, plus tard ?
- Pourquoi pas !

> Télécharger en .pdf
> Retour au calendrier