L'aventure de Joseph
9ème jour : soyez heureux !

Un soir, Joseph rêvait de nouveau devant la maison, face au ciel étoilé. Une fois de plus, son papa était venu le chercher.
- Regarde, papa, dit Joseph, l'étoile est de nouveau là.
Son papa comprit que ce n'était pas la peine d'insister et décida de ne pas secouer Joseph pour l'obliger à se coucher. Il s'assit près de lui et lui demanda :
- Et qu'est-ce qu'elle te dit, ce soir ?
- J'ai l'impression de l'entendre rire, dit sérieusement Joseph sans cesser de regarder l'étoile.
- Et ça te rend heureux ? demanda son père.
Joseph ne répondit pas mais ça se voyait que ça voulait dire "oui".
- C'est bien, dit son père. Quand Dieu a fait le monde, il l'a donné au premier homme et il lui a dit : "c'est à toi, je te le donne ; remplis-le, domine-le, fais-le vivre, mais respecte-le, entretiens-le. Alors tu seras toujours avec moi et tu seras heureux."
- Et qu'est-ce qu'il a dit, le premier homme ?
- Il a été d'accord, au début. Il admirait les étoiles dans le ciel, comme toi. Il admirait les montagnes et les rochers, comme ceux qu'il y a près de notre village. Il admirait les grands arbres, les épis de blés que le vent secour, les grappes de vigne, les grosses figues cachées sous les grandes feuilles, les olives et le feuillage argenté de l'olivier quand il est écairé par le soleil... Et toi aussi tu es content de voir tout ça...
Joseph fit un signe de tête en souriant.
- Il y avait des animaux avec lui ; ils ne se battaient pas, l'homme jouait avec eux, ils lui obéissaient. Et Dieu a voulu qu'il ne reste pas seul : l'homme a vécu avec sa femme, et Dieu était avec eux. Il ne se faisait rien de mal, ils étaient heureux, tellement heureux qu'ils ne s'habillaient même pas et que ça ne les gênait pas.
- Ils étaient tout nus ?
- Oui. C'était le signe qu'ils étaient heureux avec Dieu.
- Et pourquoi ce n'est plus comme ça maintenant ?
Le papa de Joseph resta un instant silencieux puis il dit :
- C'est un peu compliqué et ce n'est pas une belle histoire : l'homme n'a pas voulu rester avec Dieu.
- Mais pourquoi ?
- Je te le raconterai1. Mais pas ce soir. Regarde encore ton étoile, viens te coucher et fais de beaux rêves en pensant à elle.

1 Ce sera raconté à la 13ème journée

> Télécharger en .pdf
> Retour au calendrier