L'aventure de Joseph
6ème jour : l'homme

Un jour, Joseph demanda à son papa :
- Je voudrais bien voir Dieu.
Son papa sourit. Quand il était petit, il aurait voulu la même chose... Ses parents n'avaient pas bien compris, il en avait été déçu. Il décida d'écouter son fils et de lui répondre.
- Tu veux vérifier qu'il existe vraiment ?
Joseph eut l'air surpris et mécontent.
- Bien sûr que non !
- Tu aurais le droit. Dieu ne t'oblige pas à croire qu'il existe. C'est pour ça qu'on ne le voit pas. Tu comprends ?
- Un peu.
Ce "un peu" signifiait en pas "pas beaucoup" et le papa de Joseph décida de continuer autrement.
- On ne peut pas voir Dieu, sinon on meurt.
Joseph eut l'air horrifié :
- Dieu nous fait mourir si on le voit ?
- Non, ce n'est pas ce que je veux dire. Quand tu regardes autour de toi, tu vois la maison, des arbres, des animaux, des gens, le ciel... Tu le vois parce que c'est notre monde, nous vivons dedans.
- Et pas Dieu ?
Le papa de Joseph pensa "qu'est-ce que c'est difficile d'expliquer Dieu à un petit garçon de 5 ans !"
- Si. Dieu est aussi dans notre monde. Mais on ne peut pas le voir.
- Et pourquoi pas ? Il se cache ?
- Il y a d'autres choses qu'on ne voit pas et qui existent pourtant. Mets ta main près de ta bouche et souffle dessus.
Joseph le fit sans comprendre.
- Qu'est-ce que tu as vu ?
- Rien. J'ai senti du vent sur ma main, c'est tout.
- Donc il y avait quelque chose et on ne le voyait pas.
- Et Dieu, c'est comme ça ?
- Un peu. Il est un peu comme le vent. On le sent, on voit ce qu'il fait, mais on ne peut pas l'attraper et on ne le voit pas1.
- Et si je veux le voir, je vais mourir2 ?
- Ce n'est pas Dieu qui te punit. Il nous a promis que si on a été juste et bon pendant notre vie, on le verra et on vivra avec lui après notre mort. Il faut accepter ça comme ça : Dieu existe mais tu ne peux pas le voir.
- Merci papa, cria Joseph, l'air tout content, et il sortit en courant.
Et depuis ce jour, son père cessa d'en vouloir à ses parents parce qu'ils ne lui avaient pas bien expliqué pourquoi on ne pouvait pas voir Dieu. "C'est drôlement difficile à expliquer, pensa-t-il".

1 C'est un peu la comparaison utilisée par Jésus face à Nicodème : "Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit." (Jn 3, 8)
2 Inquiétude courante chez les juifs : voir Dieu entraîne la mort (non pas à titre de punition mais parce qu'il y a incompatibilité) et signifie la mort : puisque je vois Dieu, c'est que je suis mort.
Par exemple Moïse (Ex 33, 18) : Moïse dit : "Fais-moi donc voir ta gloire !"
Dieu dit : "Je ferai passer sur toi tous mes bienfaits et je proclamerai devant toi le nom de SEIGNEUR ; j'accorde ma bienveillance à qui je l'accorde, je fais miséricorde à qui je fais miséricorde." Il dit : "Tu ne peux pas voir ma face, car l'homme ne saurait me voir et vivre."
ou encore Isaïe (Is 6, 1-5) : L'année de mort du rois Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé. Sa traî,ne remplissait le Temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes: deux pour se couvrir le visage, deux pour se couvrir les pieds et deux pour voler. Ils se criaient l'un à l'autre: "Saint, saint, saint, le SEIGNEUR, le tout-puissant, sa gloire remplit toute la terre !" Les pivots des portes se mirent à trembler à la voix de celui qui criait, et le Temple se remplissait de fumée. Je dis alors: "Malheur à moi ! Je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j'habite au milieu d'un peuple aux lèvres impures et mes yeux ont vu le roi, le SEIGNEUR, le tout-puissant."


> Télécharger en .pdf
> Retour au calendrier