L'aventure de Joseph
3ème jour : la montagne, présence de Dieu ou obstacle à sa venue ?

Joseph avait pris conscience de l'importance de l'eau. Peu de temps après, il demanda à son papa :
- Pourquoi le monde n'est pas tout plat ?
Le papa de Joseph sourit :
- Pourquoi me demandes-tu ça ?
- Parce que même autour du village, ça monte, ça descend, c'est fatigant. Alors on a soif, il faut boire et on gaspille de l'eau.
- Ce serait gaspillé si tu la jetais par terre ou si tu buvais quand tu n'as pas soif, mais là c'est normal. Et puis si tout était plat, s'il n'y avait pas les montagnes autour de nous, ce serait un peu triste, non ?
Joseph ne répondit pas, mais il n'était pas content : si les montagnes ne servent qu'à faire un décor fatigant, il ne les trouvait pas très utiles.
- Les montagnes servent aussi à autre chose, dit doucement le papa de Joseph. C'est là que nos ancêtres montaient pour rencontrer Dieu. C'est là que Moïse a reçu notre loi, gravée sur la pierre par Dieu lui-même. C'est là que le grand prophète Elie a rencontré Dieu.
- Et maintenant, on ne fait plus comme ça ?
- Quand on est sur une montagne, on sent qu'on s'est vraiment rapproché de Dieu. Tu le comprendras quand tu seras plus grand. Mais il y a une montagne qui est plus importante que toutes les autres : c'est celle où est construite Jérusalem et où se trouve le temple. C'est là que pour nous Dieu est vraiment présent, c'est là que les prêtres lui offrent des sacrifices.
- C'est quoi, des sacrifices ?
- Les prêtres tuent des bêtes pour les offrir à Dieu.
- C'est méchant, de tuer des bêtes !
- C'est mieux que de tuer des hommes, même des romains.
Il y eut un silence. Le papa de Joseph reprit :
- Mais tu avais raison pour quelque chose : le prophète Isaïe a dit autrefois de la part de Dieu que les montagnes les plus gênantes, ce sont les montagnes de méchanceté et de bêtise que les hommes ont dans le cœur. Celles-là, il faudrait les démolir, pour que Dieu trouve un chemin tout droit vers notre cœur.

> Télécharger en .pdf
> Retour au calendrier