Retour à l'accueil


Raconter les paraboles de Jésus
Les dix jeunes filles

[ Autre parabole ]

Mt 25, 1-13
Le Royaume des cieux est comme dix jeunes filles, des demoiselles d'honneur, qui prennent des lampes pour aller ouvrir au marié quand il va arriver pour le repas. Il y en a cinq qui réfléchissent et qui ont pris une réserve d'huile pour leurs lampes ; les cinq autres sont bêtes et elles n'ont pensé à rien. Mais le marié n'arrive pas. C'est la nuit et tout et monde s'endort. Au milieu de la nuit, en entend crier : Voilà le marié qui arrive, allez lui ouvrir. Toutes les jeunes filles se réveillèrent et préparent leurs lampes. Les bêtes disent aux autres : Donnez-nous de votre huile, nos lampes sont en train de s'éteindre. Elles répondent : Pas possible, il n'y en aura jamais assez pour tout le monde. Essayez d'en trouver ailleurs ! Elles s'en vont chercher de l'huile, et pendant ce temps, le marié arrive ; les filles intelligentes, qui étaient prêtes, entrent avec lui dans la salle du mariage, et on ferme la porte. Les autres finissent par revenir ; elles crient : ouvrez-nous ! mais on leur répond : partez, on ne vous connaît pas . Vous aussi, veillez, vous ne savez pas quand Jésus reviendra.

Julien demande un jour à sa maman : "Je voudrais bien voir Jésus". Sa maman essaie de lui expliquer qu'on ne peut plus le voir comme l'ont vu les apôtres mais qu'il reste avec nous et que nous pouvons lui demander de venir dans notre cœur ; elle ajoute que nous pouvons le rencontrer quand nous sommes attentifs aux autres. Julien a du mal à comprendre. Il répète "je voudrais bien que Jésus vienne chez nous". Maman propose de le lui demander, ce que fait Julien.
L'après-midi commence. Julien attend. Sa maman lui demande un service, il la coupe : "c'est pas le moment, j'ai demandé à Jésus de venir" et maman n'insiste pas. Plus tard un copain lui téléphone pour l'inviter à venir chez lui : sa maman l'appelle, il ne répond même pas. Puis c'est un autre copain qui sonne à la porte ; maman le fait entrer mais Julien lui fait comprendre qu'il a quelque chose de très important à faire et le copain repart très surpris.
Le soir, au moment de se coucher, Julien pleure : "Jésus n'est pas venu". "Tu te trompes, répond sa maman, il est venu trois fois et les trois fois tu l'as chassé".

Points de repère :