menu cliquable

   Cliquer sur une icône

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

Mentions légales


Site développé en collaboration avec la Pastorale des Familles du diocèse de Strasbourg


Forum Faites-nous connaître Ecrivez-nous Sondage Livre d'or
Abonnez-vous à la lettre d'information

J comme...
Jérusalem
Jésus
juste


Jérusalem Note pour les parents :                                                   remonter
Jérusalem est la capitale du pays de Jésus. C'est la plus grande ville, c'est là que se trouve le Temple où beaucoup de juifs viennent prier parfois de loin. C'est là que Jésus est mort. Les hommes se sont souvent battus à Jérusalem et ce n'est malheureusement pas fini. C'est une ville très importante pour les juifs, les chrétiens et les musulmans. Jérusalem était une petite ville (25 000 habitants mais 300 à 400 000 au moment de la Pâque). Après avoir été la capitale du royaume de Juda conquise par David pendant quatre siècles, elle est prise par le roi babylonien Nabuchodonosor en -585. Après l'exil à Babylone, les juifs déportés sont libérés par le roi perse Cyrus et reconstruisent le temple, largement rénové à l'époque de Jésus. Mais Jérusalem n'est plus qu'une capitale religieuse ; elle ne retrouve pas de statut politique : même à l'époque de Jésus, le gouverneur romain n'y réside pas. Détruite une nouvelle fois par les romains en 70, elle est reconstruite avant d'être conquise par les arabes : elle est donc un haut-lieu pour les trois religions monothéistes ; elle est actuellement un symbole de discorde alors que son nom dérive de la racine shalom qui signifie paix...
Jésus Note pour les parents :                                                   remonter
Jésus est un homme qui est pour les chrétiens une présence et un visage de Dieu. Il est né à Bethléem, sa maman s'appelait Marie ; il a été élevé à Nazareth par Joseph le charpentier, mari de Marie. Toute sa vie, il a répété que Dieu aime tous les hommes, qu'il pardonne ce que nous faisons de mal, qu'il nous invite à vivre près de Dieu. Mais il dérangeait ceux qui commandaient et ils l'ont tué en le suspendant à une croix. Ses amis l'ont mis dans un tombeau mais le troisième jour il n'y était plus. Ses amis ont affirmé qu'ils l'avaient vu de nouveau vivant, ressuscité. Nous ne pouvons plus le voir, mais nous avons confiance en Dieu, qu'il appelait son Père : il est avec nous tous les jours. Il ne s'agit pas dans un article de dictionnaire de parler de la vie de Jésus de manière complète. Aussi est-il préférable de s'en tenir à l'essentiel et de rester à du concret. Bien sûr Jésus est fils de Dieu, mais les enfants se demandent alors quel a été le rôle de Joseph et c'est une déclaration aussi exacte qu'abstraite. Jésus est un homme qui nous montre que Dieu est avec nous (c'est le sens du nom Emmanuel), attentif, aimant. Il est pour nous un visage de Dieu ("qui m'a vu a vu le Père", dit l'évangile de Jean). En lui Dieu a vécu une vie d'homme jusqu'à la mort, et la résurrection de Jésus est la porte ouverte sur la vie éternelle offerte à chacun... Mais on n'a jamais fini de parler de Jésus : toute occasion, au long de la journée, est bonne pour le faire et pour rappeler que même s'il échappe à nos sens, Jésus est toujours avec nous, visage et présence du Père.
Juste, justice Note pour les parents :                                                   remonter
C'est pas juste ! Tu dis souvent ça parce que quelu'un a eu plus que toi... et il le méritait peut- être. Ce qui est juste, c'est que nous soyons tous égaux, et devant Dieu, c'est vrai puisqu'il nous aime tous de la même manière. Si tu veux être juste devant Dieu, il t'invite à faire comme lui, à ne pas faire de différence entre les hommes et à les aimer tous de la même manière. Les enfants sont très sensibles à la justice surtout si c'est à leur profit. Mais il ne s'agit pas seulement d'égalité, mais d'amour. Etre juste, c'est être comme Dieu, c'est entrer dans son projet d'amour. Et il nous montre en Jésus combien il peut être déroutant pour des humains qui se représentent la justice en récompense-punition. Dieu aime, il a une préférence pour les petits et les pauvres, sans rien retirer aux autres. Quand nous péchons, pour nous "punir", il pardonne et il aime encore plus. Aimer ainsi, c'est être vulnérable : c'est bien ce qui est arrivé à Dieu, mort en Jésus-Christ, mais c'est l'amour et la justice selon Dieu qui auront définitivement le dernier mot. Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, le royaume des cieux est à eux !


Autre choix :