menu cliquable

   Cliquer sur une icône

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

Mentions légales


Site développé en collaboration avec la Pastorale des Familles du diocèse de Strasbourg


Forum Faites-nous connaître Ecrivez-nous Sondage Livre d'or
Abonnez-vous à la lettre d'information

B comme...
baptême
bénir, bénédiction
bible


Baptême Note pour les parents :                                                   remonter
Le baptême est l'entrée d'une personne dans la famille des enfants des chrétiens : Dieu nous fait un cadeau magnifique, il veut être notre père, il veut nous offrir sa vie qui ne finit pas, il veut que nous soyons heureux avec lui. On dit parfois qu'on "devient enfant de Dieu par le baptême". C'est inexact : c'est Dieu qui a l'initiative, il nous offre d'être notre père. Célébrer le baptême, c'est entrer dans son projet et, quand on baptise un enfant, l'y introduire. C'est un engagement que prennent les parents vis-à-vis de lui (et pas à sa place). L'éveil à la foi en famille et en paroisse est une étape sur le chemin de la foi où les parents accompagnent leurs enfants.
Bénir, bénédiction Note pour les parents :                                                   remonter
As-tu déjà entendu quelqu'un te dire "c'est bien ce que tu as fait, je suis content de toi" ? Ça fait plaisir ! C'est ça, bénir : c'est dire du bien. Chaque fois que quelqu'un dit du bien de toi, il te bénit, et toi aussi tu peux le faire, avec tes parents, ta famille, tes copains... Bénir vient du latin bene dicere : littéralement "dire du bien". Ce n'est donc pas un geste ou une parole magiques qui attacheraient un caractère sacré à un objet ou à une personne ; ce n'est pas non plus un privilège exclusif des ministres ordonnés. C'est un rappel de l'amour de Dieu qui fait toujours ce qui est bon pour l'homme ; c'est donc un devoir des parents à l'égard de leurs enfants : leur redire que Dieu les aime et qu'il se réjouit qu'ils entrent dans son projet d'amour. La bénédiction peut être accompagnée d'un geste et d'une parole ; bénir les enfants, c'est les faire grandir...
Bible Note pour les parents :                                                   remonter
La bible est un gros livre qui raconte comment les hommes ont découvert Dieu et comment ils ont appris, petit à petit, à le connaître. On y trouve en particulier l'histoire de Jésus, ce qu'il a dit et ce qu'il a fait pendant sa vie. Plus qu'un livre, la Bible est une bibliothèque. Une première partie, le Premier Testament (ou Ancien Testament), évoque de manière symbolique et poétique les débuts du monde et de l'humanité et raconte la lente découverte d'un Dieu qui se révèle à travers l'histoire des hommes. La deuxième partie, le Nouveau Testament, présente les évangiles qui sont l'histoire de Jésus et les débuts de l'Eglise. Elle n'a pas vocation de raconter l'histoire telle qu'elle s'est déroulée, à la manière d'un reportage, mais de révéler un Dieu fou d'amour qui s'offre à l'humanité pour la faire vivre en plénitude et lui donner le bonheur.


Autre choix :