Chercher Jésus avec Marie

Epoque recommandée :
Mois de mai ou d'octobre, fêtes de Marie, temps pascal
Lieu :
Eglise
A préparer à l'avance :
Un poster représentant Marie ; des bougies-godets)
A préparer au lieu de célébration :
Un panneau permettant de placer le poster ; derrière le panneau, le cierge pascal allumé, de façon qu'il soit caché quand on s'approche du panneau.


Objectif :
Marie nous met sur le chemin de Jésus ; elle ne le cache pas, mais attire les regards pour le révéler ; elle donne l'impulsion puis s'efface ; comme aux noces de Cana, elle nous invite : faites tout ce qu'il vous dira.



Mots fréquents dans la célébration
(cliquer pour chercher sur le site)

Déroulement :
Les enfants se rassemblent à l'entrée de l'église.

Chant
Jour de fête, jour de joie, le Seigneur nous invite, Jour de fête, jour de joie, alléluia !

Tout l'monde est arrivé, nous voici rassemblés, avant de commencer, on va se présenter.
Moi, je vous dis "bonjour", vous, vous me dit's "bonjour", Jésus nous réunit pour qu'on soit tous amis !

Signe de croix

Introduction
Qui voit-on au loin sur le poster ? On en profite pour demander ce qu'on sait de Marie.

Evangile
On raconte l'histoire des noces de Cana, jusqu'à "Faites tout ce qu'il vous dira"; on arrive à l'idée que Marie nous invite à chercher Jésus, à l'imiter, à le suivre... Texte utilisable ci-dessous.

Déplacement
On s'avance vers le poster de Marie ; on reste devant.

Chant mimé
Réjouis-toi, Marie, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi.
Tu es bénie entre toutes les femmes, et Jésus, ton enfant, est béni.
Sainte Marie, mère de Dieu, prie pour nous, tous tes enfants,
maintenant et à l'heure de la mort.


Déplacement
On explique qu'il y a quelqu'un de plus important que Marie, à qui elle ouvre la route : Jésus. Mais Jésus n'est plus "visible" : il est représenté par des images, des symboles : on dépasse le panneau pour le comprendre. Evidemment, ne pas donner l'impression qu'on va trouver Jésus, alors que les enfants vont voir un simple cierge...
On allume les bougies au cierge pascal et on les donne aux enfants.

Chant Magnificat (R. Fau ou simplifié à partir du refrain Magnifique est le Seigneur, fiche V 159). Il existe de nombreuses mélodies du Magnificat, simples et chantantes, bien adaptées aux enfants.

Prière
Je voudrais être comme des petites lumières qui brillent...
Je voudrais être une petite lumière auprès de tous ceux qui ne te connaissent pas...
Je voudrais être une petite lumière pour ceux qui ne savent pas comme tu es bon, comme tu es grand...
Les enfants répètent "Je voudrais être une petite lumière"

Chant
Oui Jésus je veux porter ta lumière, ta lumière sur la terre,
Oui Jésus je veux porter ta lumière, ta lumière sur la terre.

(Klinguer)

Proposition de texte pour l'évangile :
Les Noces de Cana

Il y avait un jour un mariage dans un petit village qui s'appelait Cana, au pays de Jésus. On avait invité beaucoup de monde. Et comme Jésus n'habitait pas loin, on l'avait invité aussi, avec ses copains. Marie aussi était là, elle aidait au service, à table.
Au milieu du repas, elle s'aperçoit qu'on a invité tellement de monde qu'il n'y a plus de vin. C'est triste, une fête où il n'y a plus de vin. C'est une fête ratée. Marie vient en parler à Jésus, mais ça n'a pas l'air de le gêner beaucoup. Pourtant, Marie vient dire aux serviteurs : "Jésus va venir. Faites tout ce qu'il vous dira, même si vous n'y comprenez rien, même si vous avez l'impression que c'est complètement dingue. Jésus sait ce qu'il fait !"
[ Jésus demande aux serviteurs de remplir d'eau six énormes cuves, puis de remplir avec un verre et de le porter au responsable du repas ; et le responsable qui le goûte trouve que c'est un excellent vin ! ]

La partie entre crochets n'est pas nécessaire : elle insiste trop sur le "miracle" comme si c'était un tour de magie et masque l'essentiel : à nous aussi, Marie ouvre le chemin ; elle nous invite à suivre Jésus, même si nous ne comprenons pas toujours ben ce qu'il nous demande, et avec Jésus, c'est la fête, c'est la lumière, c'est la joie !
100 litres, ça ne représente pas grand-chose pour les enfants ; ceux qui vont faire les courses avec leurs parents et qui voient des packs de 6 bouteilles de 1,5 litre penseront qu'il en fallait bien dix pour remplir une cuve.