Retour à l'accueil


Célébrer le dimanche

La messe dominicale est souvent longue pour des enfants, surtout non accompagnés ; quant aux parents, ils ne parviennent pas à la suivre s'ils doivent constamment surveiller des enfants dissipés ou au mieux répondre à d'incessantes questions. Certaines paroisses proposent un accueil des enfants avec des activités à leur portée. Suivant les cas, les enfants rejoignent l'église, l'assemblée et les parents pour l'offertoire, pour la communion... ou pas du tout.
Il y a des animateurs chevronnés qui assurent ce service depuis des années et qui en savent bien plus long que nous (merci à eux de nous faire partager leur expérience !) Il y a aussi des débutants qui peinent à trouver des idées : c'est à eux que nous pensons en proposant ces fiches.


> Voir les fiches
Quelques points de repère...
  • Il ne s'agit pas d'une garderie : nous proposons d'aider les enfants à prier ensemble...
  • Fréquence : tout dépend de l'importance de l'équipe d'animation et du nombre d'enfants attendus ; plus vous serez nombreux, plus souvent vous pourrez proposer l'accueil, plus les enfants sont nombreux, plus vous devez l'être pour les encadrer. Pour ne pas vous épuiser, il ne faudrait pas qu'une personne donnée doive intervenir plus d'une fois par mois.
  • Lieu : une salle paroissiale proche de l'église ; si le déplacement est long, on multiplie les risques surtout s'il longe ou coupe une route fréquentée ; d'autre part, le déplacement coupe l'ambiance de prière : ce peut être une occasion de décompression, mais pas trop...
  • Bricolage : les dessins ou objets peuvent être déposés à l'église, même inachevés ; mais il peut être bon que les enfants les récupèrent et les emportent, soit pour les terminer, soit pour en discuter avec les parents par la suite.