La pâte à sel

> Retour

Recette

La pâte
> 1 verre de sel
> 3/4 de verre d'eau
> 2 verres de farine
> 1 cuillère à café de colle pour papiers peints que vous diluez dans le verre d'eau (pour séchage à l'air libre)

Couleur
> Peinture gouache (pour ma part j'utilise "Studio gouache" de chez Pébéo), acrylique, ou aquarelle (au choix).
> vernis incolore type vernis marin

Matériel
> 1 saladier
> cuillères à soupe
> couteau sans dents
> 1 rouleau à pâtisserie
> papier aluminium
> 1 plaque allant au four
> des crochets
> de la gouache
> 1 assortiment de pinceau
> vernis marin incolore

Préparation :
Mélangez l'eau et le sel dans le saladier, ajoutez la farine, malaxez bien le tout cinq minutes minimum. La pâte doit être souple, un peu élastique. Elle ne doit pas coller aux doigts, si tel est le cas, rajouter un peu de farine. Formez une boule

Cuisson :
La cuisson des objets se réalise au four réglé sur le thermostat 1 ou 2 (environ 75 °C) jusqu'à obtenir un durcissement suffisant (un ongle appuyé sur le revers de la pièce ne doit pas marquer la pâte), cela peut demander plusieurs heures. Les objets doivent être retournés à mi-cuisson.

A noter : Après 1 à 2 heures de cuisson poser les crochets sur la face arrière pour l'accrochage. Enlever le papier aluminium et les différents accessoires de moulage, ayant servi à la réalisation.

Séchage à l'air libre :
Le séchage à l'air libre demande plusieurs jours d'exposition ensoleillée, par temps sec (rentrez à l'abri les objets pendant la nuit) ou au-dessus d'un appareil de chauffage.

Peinture :
La mise en couleur s'effectue sur un objet sec ou cuit.

Vernis :
Quatre couches de vernis sur toutes les faces des objets sont nécessaires afin d'assurer leur pérennité. Les objets doivent être les plus secs possible avant cette opération.

Avertissement :
Les objets en pâte à sel sont très sensibles à l'humidité. Afin de les conserver, je vous conseille de les revernir une à deux fois par an (en fonction du degré d'humidité).

Nous avons emprunté cette recette au site pateasel.free.fr (en savoir plus)
Vous trouverez d'autres recettes (pas très différentes) sur marylenepateasel.chez.tiscali.fr ou sur www.chez.com/siubhan/recette/pateasel.htm

> Retour