[ Retour ]

La construction de l'arche de Noé, de déluge et l'inondation puis la décrue racontés par un des animaux introduits dans l'arche par Noé sur ordre de Dieu. Bien sûr cette histoire est mythique, mais elle peut être prétexte à un éveil sur Dieu créateur, en évitant un écueil majeur : le Dieu décrit ici est très influencé par les dieux mésopotamiens donc a des réactions humaines.

image éléphant DailyClipArt.net


Quelle drôle d'idée ! J'étais tellement bien dans ma grande forêt, je ne sais pas pourquoi il est venu me chercher. Oh, pardon ! J'oublie de me présenter : je suis un éléphant. Tu sais, ce gros animal avec un long nez - ça s'appelle la trompe - avec de grandes oreilles et des très grandes dents, des défenses. Il m'a appelé Tom. L'éléphant Tom, il trouve ça drôle, on se demande un peu ! Il aurait pu dire Taisie ou Tastic, ou encore Faron ou Freluche, tant qu'on y est. Ça te fait rire ? Enfin... Comment ? Qui c'est, "il" ? Ah oui, je ne te l'ai pas dit ! Un drôle de bonhomme. Il s'appelle Noé. Il est en train de construire un très grand bateau, si ça flotte il aura de la chance ! De toute façon on est loin du fleuve, je me demande bien comment il y aurait de l'eau dans son jardin. Il faut qu'il ait vraiment peur des inondations ! Ses voisins viennent parfois regarder, ça se voit qu'ils se moquent de lui et pensent "il est fou !" Et pourquoi être allé chercher un éléphant dans la forêt ? J'ai juste tiré quelques troncs d'arbres pour lui. J'ai bien l'impression que ses voisins ont raison : il est fou !

Aujourd'hui, il fait très chaud, lourd, un temps fatigant. Si seulement il y avait de l'eau, je prendrais une douche. Je crois qu'il va faire orage, s'il pleut, ce sera bien agréable.
Pas de chance ! Il ne pleut pas mais il est venu chercher tous les animaux, moi aussi bien sûr, pour nous mettre à l'abri ! A l'abri de quoi, je me demande ? Et on est trop serré, il y a plein de monde, surtout que Noé est venu s'installer aussi, avec toute sa famille. Enfin, c'est pas trop grave, ils ne tiennent pas plus de place qu'un éléphant. Mais la souris a peur que je lui marche dessus si je veux me dégourdir les pattes. J'espère que ça ne va pas durer trop longtemps !

Voilà l'orage ! Un gros orage, une pluie terrible. Un vrai déluge ! Et il fait toujours aussi chaud. Les nuages sont tellement noirs qu'on se croirait en pleine nuit. Mais par les fenêtres je vois tomber la pluie, ça fait des rigoles par terre.

Ça dure depuis plusieurs jours. Il pleut toujours aussi fort, les rigoles ont fait des flaques, il y a de l'eau partout, on dirait bien que c'est une belle inondation. Et la pluie qui tape sur le toit du bateau, on ne s'entend plus. Et brusquement, on a entendu un grand bruit, il y a eu une énorme vague qui venait du fleuve, le bateau a été soulevé ; heureusement, il flotte. Les hommes et les animaux qui vivaient près du jardin de Noé ont dû être emportés et se noyer, c'est bien triste. Noé est bizarre mais au moins, dans le bateau, on est tout vivants. A condition qu'il continue de flotter...

Il pleut encore, tellement qu'on dirait qu'on est en mer. On ne voit plus les montagnes, rien du tout, que de l'eau de tous les côtés. Ça fait un peu peur... Noé m'a placé au milieu du bateau, je ne peux même plus bouger. Bien sûr, hier, j'ai voulu me promener, le bateau a failli se renverser et la souris est passée par la fenêtre, mais un fils de Noé l'a rattrapée. Si elle s'était noyée, on aurait encore dit que c'était ma faute ! Mais moi j'en ai marre de ne plus bouger, ça va durer encore longtemps ?

Aujourd'hui il ne pleut plus. Je ne sais pas depuis combien de temps ça dure, Noé n'a pas de calendrier ni d'horloge et je ne sais pas compter. Je ne comprends pas non plus pourquoi il nous a embarqués dans cette aventure. Je l'ai entendu dire à sa femme que Dieu avait voulu éliminer tous les hommes qui étaient devenus méchants, sauf lui et sa famille. Alors il avait décidé de tout détruire ! Un jour il fabrique, un jour il démolit. Comme toi, quand tu casses tes jouets. Si c'est ça, Dieu, il est un peu bizarre.

Le niveau de l'eau a commencé à baisser. C'est pas trop tôt ! On commence à voir des montagnes, mais il n'y a plus rien que la terre et la boue. Noé a envoyé des oiseaux, ils sont revenus, mais ce matin la colombe a rapporté une petite branche d'olivier. Tout le monde était bien content : ça veut dire qu'il y a des arbres qui repoussent. Il va de nouveau y avoir des forêts, tout va recommencer comme avant ! Et le bateau a fini par se poser sur la terre. Noé nous a fait sortir, tous les animaux. La souris a voulu rester avec moi, on est copains maintenant, on courait partout comme des petits fous. Puis Noé nous a rassemblés, il a dit une prière pour Dieu, pour lui dire merci de nous avoir sauvés de l'inondation. Et alors on a vu sur la montagne un magnifique arc-en-ciel. Et Noé nous a dit que Dieu lui avait promis de ne plus jamais se fâcher contre les hommes, même s'ils sont méchants, et de toujours faire vivre le monde. Tant mieux. Moi, je n'ai pas envie de refaire un voyage en bateau et je ne sais pas nager.