[ Retour ]

Nous avons vu son étoile... Et les mages se sont mis en route pour un long voyage, au bout duquel ils ont trouvé le roi des Juifs qui vient de naître... mais pas comme ils l'auraient imaginé. Voyage à rebondissements décrit par un des chameaux.


Nos maîtres étaient tout excités. On les appelle des mages, ce sont des savants qui examinent le ciel. Je n'y comprends pas grand-chose mais je crois qu'ils disaient qu'il y avait une nouvelle étoile dans le ciel et que ça voulait dire qu'un roi venait de naître. Un matin, ils ont préparé tous les chameaux. Ils ont chargé leurs bagages pour un long voyage et ils ont emporté des cadeaux.
Nous marchions à travers le désert, toujours dans la même direction, celle de l'étoile. Parfois on la voyait mal, quand il y avait des nuages ou quand le soleil brillait trop fort. On a mis un mois, l'étoile était toujours là, chaque soir et chaque matin, elle ne bougeait jamais pour nous indiquer la bonne direction. Et nous sommes arrivés à Jérusalem : c'est logique, c'est là qu'habitait le roi. Nous, les chameaux, nous étions contents d'arriver, nous étions fatigués. L'étoile a disparu, mais c'est pas grave, on est arrivé.
Alors, nous avons eu une mauvaise surprise. Personne n'était au courant de la naissance de ce bébé-roi à Jérusalem. Des sages juifs ont fini par trouver quelque chose : il faut aller à Bethléem. Heureusement, c'est tout près, parce que le soir était en train de venir. Nous sommes repartis, et là, nous avons de nouveau vu l'étoile. Quelle joie ! Là, on va trouver !
Et on a trouvé. L'étoile s'est arrêtée au-dessus d'une petite maison. Elle brillait comme un soleil. Devant la porte, il y avait des jeunes parents avec un bébé. Nos maîtres sont descendus, ils ont parlé avec les parents, qui avaient l'air tout étonnés et les ont fait entrer. Heureusement, ils ont laissé la porte ouverte et j'étais juste devant. Je dois dire que je ne m'attendais pas à un roi comme ça. Je savais bien que les rois commençaient par être des bébés, mais je pensais qu'ils avaient de plus beaux habits et qu'ils habitaient dans des palais, pas dans de petites maisons dans de petits villages. La jeune maman s'est assise avec son bébé et nos maîtres se sont mis à genoux devant eux, et se sont penchés jusqu'à ce que leurs fronts touchent par terre. Ce sont pourtant des gens importants, je n'avais jamais vu ça. Puis ils ont donné leurs cadeaux. Le premier a donné un petit coffret et il a dit "voici l'or qui convient à ton fils qui est roi". Le deuxième a donné une boîte et une petite coupe pour brûler du parfum : "voici l'encens pour ton fils qui est Dieu". Enfin le troisième a donné une petite boîte et il a dit "voici la myrrhe pour soigner le corps qui connaîtra la mort".
Les mages ont ensuite parlé à Joseph. Ils ont raconté qu'ils avaient d'abord été à Jérusalem et qu'ils avaient parlé au roi Hérode.
- Hérode est méchant. Il n'acceptera jamais un autre roi. Il nous a demandé de lui dire où est ton fils pour venir se prosterner devant lui.
- Plutôt pour le tuer ! Nous ne repasserons pas à Jérusalem, mais il vous trouvera vite. Mettez-vous à l'abri !
- Cet enfant est l'espoir du monde. Grâce à lui, nous repartons avec une grande lumière. Il faut le protéger pour qu'il puisse sauver les hommes au nom de Dieu.
Nos maîtres sont ressortis, ils sont montés et nous sommes repartis par un autre chemin...