menu cliquable

   Cliquer sur une icône

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

Mentions légales


Site développé en collaboration avec la Pastorale des Familles du diocèse de Strasbourg


Forum Faites-nous connaître Ecrivez-nous Sondage Livre d'or
Abonnez-vous à la lettre d'information

Le riche insensé

[ Autre parabole ]

Lc 12, 17-21
Il y avait un homme riche, dont les champs avaient donné beaucoup de blé. Il se demande : "Qu'est-ce que je vais faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte."
Alors il se dit : "Je sais ce que je vais faire : je vais démolir les greniers oùon met le blé, à la place j'en construirai de plus grands et j'y mettrai tout mon blé et tout ce que j'ai. Et je me dirai à moi-même : Tu as des réserves énormes pour beaucoup d'années. Maintenant tu peux te reposer, manger et boire autant que tu veux, et profiter de la vie."
Mais Dieu lui dit : "Tu es fou : cette nuit même, tu devras rendre ta vie. Et toutes tes richesses, qu'est-ce que tu vas en faire, qui va les prendre pour lui ?"
Voilà ce qui arrive à ceux qui veulent des richesses pour eux-mêmes, au lieu de ne chercher que Dieu.

C'est aujourd'hui l'anniversaire de Matthieu. Toute la journée, il est venu plein de monde, et il a reçu plein de cadeaux. Il avait déjà tellement de jouets qu'il n'arrive pas à tout ranger dans son coffre à jouets. Ce n'est pas compliqué, pense-t-il, je vais demander à maman de m'en acheter un plus grand, comme ça je pourrai jouer toute la journée quand je ne vais pas à l'école.
Le lendemain, son copain Fabrice vient lui parler dans la cour : "Tu sais, je n'ai pas oublié ton anniversaire, hier, mais je n'avais pas assez dans ma tirelire pour t'acheter un cadeau". Matthieu est touché qu'il y ait pensé, parce qu'il sait que les parents de Fabrice sont au chômage et qu'il n'est pas riche. Il l'invite à venir après l'école et ils jouent un bon moment ensemble. Au moment de partir, Fabrice lui dit : "Tu as bien de la chance". Matthieu lui répond : "J'ai de la chance parce que tu es mon copain. Tout ce qui dépasse de mon coffre, c'est à toi, tu peux l'emporter."

Points de repère :
  • Cette histoire n'est pas à proprement parler une parabole mais plutôt une "tranche de vie", sans transposition allégorique
  • Mais la leçon est simple à comprendre, plus compliquée à vivre : amasser des richesses sur terre, où tout est provisoire et transitoire, est absurde ; Jésus invite à préparer son cœur en vue des biens du Royaume.
  • Les enfants sont spontanément attachés à la propriété, même quand elle n'est justifiée par rien d'autre que par leur volonté d'accaparer : c'est l'occasion de les rendre attentifs que le bonheur prend sa source dans le partage plus que dans les richesses.