Retour à l'accueil

Jeux de Memory

Le Memory stimule l'observation, le classement, la mémoire. Il peut être l'occasion pour les parents de proposer une découverte et un éveil.

> 1. Memory des photos
Utilise des photos représentant des enfants, des célébrations, des parties d'église ; à proposer à des plus grands, les images étant petites et assez chargées.
Jouer

> 2. Memory des paraboles et des paroles de Jésus
Utilise des dessins dépouillés de Jean-François Kieffer
Règle du jeu proposée : en dehors de la règle classique du mémory, on peut imaginer qu'à chaque fois que l'enfant trouve une paire, on lui raconte succinctement la parabole ou la parole de Jésus concernées ; on peut se contenter d'une phrase pour ne pas couper le rythme et troubler la mémorisation en cours de partie et reprendre les cartes ensuite pour compléter. Si l'enfant gagne la partie, on lui offre le dessin de son choix à colorier. On peut alors prolonger en laissant l'enfant poser ses questions et dialoguer avec lui.
Jouer

> 3. Memory des objets liturgiques
Utilise des photos © Hemera
On peut utiliser une règle voisine de la précédente : lorsque l'enfant a une paire, se contenter de nommer l'objet ; à la fin du jeu, laisser l'enfant choisir quelques objets et répondre à ses questions : c'est quoi ? ça sert à quoi ? en insistant sur ce que l'objet permet de dire de Jésus...
Jouer

> 4. Memory des saints
Utilise des dessins de Jean-François Kieffer
On peut utiliser une règle voisine des précédente : lorsque l'enfant a une paire, se contenter de nommer le saint ; à la fin du jeu, laisser l'enfant choisir quelques personnes et répondre à ses questions : c'est qui ? qu'est-ce qu'il a fait ? Plusieurs biographies des saints concernés racontées aux enfants se trouvent dans la rubrique Famille.
Attention ! Les vignettes sont peu différentes, ce jeu est beaucoup plus difficile que les autres et doit donc être réservé aux plus grands.
Jouer

> Retour à l'accueil