Rions avec nos enfants...
MERCI !!!! j'ai piqué un fou-rire toute seule devant mon ordinateur à la lecture de toute la rubrique "l'humour de nos enfants"!!!
c'est malin, !!! j'en ai les larmes de rire qui coulent !!!! merci d'avoir eu cette idée de rubrique !!!
je vais m'empresser de la faire connaître autour de moi !
Claire
N.B. Toutes les anecdotes publiées sur cette page sont authentiques et inédites...

Jacques, 5 ans.
Un jour, il demande "pourquoi on dit que Dieu s'est fait du mal ?" Comme on ne sait pas du tout d'où il tire cette idée, on essaie de lui faire comprendre qu'elle n'est pas juste. On ne comprend que bien plus tard qu'il a simplement mal compris le refrain "proclamons la nouvelle que Dieu s'est fait humain"...

Jacques, 8 ans.
Il y a des vesses de loup dans le jardin. Jacques le signale pour qu'on les enlève, mais en même temps semble regretter : "Ce sont aussi des choses que Dieu a créées, on devrait les laisser vivre..."

8 ans.
Un enfant attend avec impatience maman, professeur, qui tarde à rentrer d'un conseil de classe. Il demande à papa avec impatience :
- Quand est-ce qu'elle rentre, maman ?
- Ah, ça, Dieu seul le sait !
- Eh bien demande-lui !

Jacques, 9 ans.
Après la prière, Jacques, s'étant proclamé roi de toutes les nations, s'interrompt brusquement et ajoute, très sérieux : "en fait, le roi de toutes les nations, c'est Dieu !"

9 ans
Deux enfants contemplent à l'ordinateur un nouvel économiseur d'écran où un fin trait rouge est entouré par des traits jaunes qui virevoltent à sa suite et autour. Ils se demandant ce que ça représente. Papa explique que le titre est "l'essaim". "Ah, dit l'une, alors le trait rouge c'est Dieu et les traits jaunes, ce sont les saints autour !"

Jacques, 6 ans.
A table, Jacques n'a plus de pain ; il prend celui de sa grand-mère, le coupe en deux, en rend une moitié, et très fier, commente : "Jésus doit être content, puisqu'il dit qu'il faut toujours partager"...

5 ans.
Un garçon demande à sa maman ce que c'est que des saints. "Ce sont des amis de Jésus". Il est étonné : "je ne comprends plus rien, ma copine m'a demandé de toucher ses seins"...

Catherine, 6 ans.
Pendant la prière, Catherine dit "Merci, Jésus, que je n'ai pas été punie à l'école". son frère la regarde, incrédule, mi-stupéfait, mi-scandalisé, et dit : "parce que les autres jours ça t'arrive, d'être punie à l'école ?"

Jacques, 8 ans.
Au cours d'un jeu biblique, on demande à Jacques comment s'appelle le frère de Marthe et Marie, que Jésus a ressuscité alors qu'il était au tombeau depuis quatre jours déjà. Il hésite, puis s'écrie "Ah oui, je sais : Laser !"

4 ans :
Un jour, on surprend le frère et la sœur ; il a déposé sur un petit coffre un gobelet, une assiette de la dînette, un gros livre qu'il a posé verticalement, une bougie éteinte ; il s'est enroulé dans une petite couverture et il chante Alleluia pendant que sa sœur contemple, stupéfaite et admirative. Puis il explique : "on est à la messe !"

Catherine, 4 ans
A la messe où Catherine nous accompagne, elle remarque que sa maman ne chante pas le chant d'entrée qu'elle ne connaît pas ; elle observe et après un instant, elle dit sur un ton de commandement : "alors, tu chantes ?"

Didier, 5 ans.
Entré dans une église avec ses parents, on s'agenouille pour la prière devant le tabernacle. Après un moment d'observation, il intervient : "Tu vois, la petite lumière rouge, là-bas ? Eh bien tout à l'heure ça va être vert."

A la messe
Deux enfants au premier rang. Le prêtre entre vêtu de son aube.
Le premier : "c'est le père".
Son compagnon : "Mais non, c'est le maire !"
(Propos rapportés par le prêtre!)

Jérémie, 2 ans 1/2.
En regardant un livre de Maïté Roche sur Jésus qui se fait baptiser et qui ferme les yeux quand l’eau coule sur lui, Jérémie s’exclame : “Oh, Jésus il ferme les yeux, comme moi sous la douche.”

Camille, 4 ans
Camille chante volontiers à la messe mais il écoute également ses grands frères faire leurs devoirs... ce qui donne "Jubilez, criez de joie, acclamez le Dieu trois fois cinq !!

De Lorraine
Lors de l'enterrement de sa grand-mère, Aurélie s'interroge :
- où peut bien être mamie maintenant ?
- maintenant, répond sa grande sœur, elle est dans ton cœur...
- ah ! Comme elle était grande, elle appuie sur mon ventre, je comprends pourquoi j'ai mal au ventre...

Jérémie (4 ans et demi)
Si maman lui a raconté l'histoire du buisson ardent. Quand il a entendu la parole de Dieu : "Je suis le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob", il a répondu "et de Jérémie."

Transmis par François Lugan (© Association "Apostolat Sainte Thérèse")
Un enfant de 8 ans à qui j'ai expliqué le credo croyait à la résurrection de la chèvre (au lieu de la résurrection de la chair)
Au catéchisme, monsieur le curé demande aux enfants combien il y a de sacrements. Pierre répond trois. Monsieur le curé lui dit qu'il se trompe avec la Trinité. Paul affirme qu'il y a 4 sacrements. Monsieur le curé lui explique qu'il confond avec les 4 évangélistes c'est à dire les 4 personnes qui ont écrit les 4 évangiles. Jacques prétend qu'il y a 10 sacrements. Monsieur le curé lui fait comprendre que 10 correspond aux 10 commandements que Dieu a donnés à Moïse. Enfin Jean dit timidement : il n'y a plus de sacrement. Etonnement de monsieur le curé qui lui demande pourquoi. Et Jean explique que sa grand-mère a reçu les derniers sacrements.

D'Alsace :
Julie 3 ans : Nous étions à la messe de départ de notre curé Georges et il y avait un apéritif prévu après la messe. Le prêtre dit : "La paix du Christ" et Julie nous dit : "C'est bon, on y va ! Il a dit l'apéritif"!!!
Julie toujours elle à 4 ans, au moment de la communion : "Tu m'en donnes un morceau ?"
Moi : "Non, il faut que tu fasses d'abord ta première communion"
Julie : "C'est pas juste, tu dis toujours qu'il faut partager. Et c'est le pain de vie..."
Ils sont décapants nos enfants !!!

Au cours d'une célébration...
Je suis assisté par ma fille (18 ans) qui joue de la guitare. Sans la présenter, je parle d'elle et je demande aux enfants s'ils la connaissent. Elisa (7 ans) répond : "oui, c'est la dame qui a la guitare".

Du Québec
J'aimerais vous proposer une anecdote.   Cette année, nous avons formé une chorale d'enfants pour une célébration du 24 décembre et plusieurs des membres sont d'âge préscolaire et par conséquent ne savent pas lire.  Ils chantent donc ce qu'ils entendent.  Un des chants choisi est "Il est né le divin enfant".  Ce matin ma fille de 5 ans qui est très fière de faire partie de cette chorale m'a demandé d'un air triste et inquiet  "maman, pourquoi on chante Il est né le débile enfant"?  Je n'ai pas besoin de vous dire le fou rire que j'ai retenu...

Zacharie, 5 ans
Au cours d'une célébration, l'animateur explique aux enfants que faire le signe de croix, c'est déjà penser à Jésus, et qu'on peut le faire à n'importe quel moment de la journée pour penser à lui. Zacharie, très sérieusement, intervient : "C'est bien, parce que ce n'est pas trop long !"

Flore, 5 ans
Dans une église, Flore fait une prière avec sa maman ; comme le retable représente la Trinité et qu'elle apprend à faire le signe de croix, on commente le tableau. Après un instant, elle constate : "le monsieur au dessus du pigeon, il a pas l'air marrant", puis elle demande : "et amen, il est où ?"

Ulysse, 5 ans
Cette année,avec 12 enfants de 5 à 11 ans  nous avons voyagé, de villes en villages avec Jésus, et nous nous sommes bien sûr arrêtés sur le lac de Gennesareth, la tempête apaisée, que je leur avais racontée, avec bien des vagues, du vent, la peur des disciples,.... Rétrospective quelques semaines plus tard, à l'aide de la carte de la Palestine, je montre le lac, et ici que s'est-il passé ? Grand silence et le petit doigt d'Ulysse de se lever et Ulysse de répondre... LE TSUNAMI !

Alice, 3 ans et demi
Ses parents lui disent régulièrement que Jésus est dans son cœur. A table alors qu'elle boit un verre d'eau, elle dit : "il ne faut pas boire de l'eau trop froide parce que Jésus va attraper un rhume"

Amélie, 5 ans et demi
Tu sais, le jour de Pâques, Jésus est sorti du tonneau !

Marc, 3 ans
Nous passons en semaine faire une petite prière à la cathédrale. Marc pousse la porte d'entrée, et s'attendant à voir la grand-messe habituelle, il s'exclame, déçu: "Oh, Jésus est éteint"

de Normandie
Discussion entre trois enfants (5ans1/2, 8ans et 10 ans) :
- Est-ce que Jésus allait à la piscine comme nous ?
- Je te promets que Jésus n'a jamais mis les pieds à la piscine.
- Ben, c'est normal, puisqu'il marchait sur l'eau.

du Québec
J'explique depuis longtemps à mes enfants que quand on entend l'église c'est Jésus qui nous dis bonjour et je t'aime ; un jour mon fils de 4 ans entend les cloches et se met à courir dans la maison en disant bonjour Jésus je t'aime !!!

d'Alsace
Au cours d'une messe, lors de la consécration, une petite fille peu habituée au spectacle montre le prêtre à sa maman : "regarde, il tient la coupe du monde !"