Calendrier de Carême
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Mode d'emploi

Le temps du carême est long : il est difficile pour des enfants de tenir la distance sans une stimulation permanente des parents, d'autant plus que, contrairement à Noël, la fête de Pâques n'a pas de retentissement dans la vie courante. Essentielle pour les chrétiens, elle passe inaperçue dans le monde : pas d'illuminations, de cadeaux, de matraquage commercial, et même les vacances de "printemps" sont décalées.

Le calendrier proposé ici offre une occasion quotidienne de dialogue et de prière avec les enfants : observation et coloriage du dessin, court récit (ne pas lire directement les textes évangéliques !) et prière, à placer dans l'emploi du temps familial suivant les contraintes.
Il commence au 1er dimanche de carême (le temps du mercredi des cendres au dimanche n'est pas pris en compte) et inclut la semaine sainte. Pour chaque jour il propose un dessin parfois illustratif, parfois symbolique, toujours facile à colorier (dessins de Jean-François Kieffer, tirés de "1000 images d'Evangile" et "1000 images d'Eglise", édition Presses d'Ile de France ; reproduction autorisée pour l'usage privé ou pour la catéchèse).
Les dessins donnent les grandes lignes de la vie de Jésus avec ses paroles et ses actes marquants mais ne proposent pas un parcours chronologique (ce serait illusoire).

Il ne s'agit pas "d'apprendre", de faire une catéchèse, mais d'éveiller les enfants, par petites touches, à des paroles, des gestes, des recommandations de Jésus, qui peuvent s'appliquer dans la vie courante.
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> Télécharger la planche 2 (semaines 4, 5, semaine sainte, format.pdf)
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> 1ère semaine
> 2ème semaine
> 3ème semaine
> 4ème semaine
> 5ème semaine
> semaine sainte

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1ère semaine : de la naissance à la vie publique
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Dimanche : l'annonciation
Dessin symbolique : il stylise une femme enceinte et une colombe qui évoque l'action de l'Esprit.
Récit :
Un ange entre chez Marie : "Réjouis-toi, Marie, tu es comblée de l'amour de Dieu !"
Marie est surprise et se demande ce qui se passe.
L'ange explique : "N'aie pas peur : tu vas avoir un fils, il sera très important, il sera la lumière des hommes !"
Marie s'étonne : "je ne peux pas avoir d'enfant, je ne suis pas mariée."
L'ange lui dit : "c'est l'Esprit Saint qui viendra en toi. C'est pour cela qu'on appellera ton enfant Fils de Dieu."
Marie accepte : "Je suis la servante du Seigneur."
Eléments pour le dialogue : examiner le comportement de Marie en insistant sur sa disponibilité au service ; l'ange n'est pas un important (éviter de s'attarder sur son apparence), il n'est qu'un messager.

Lundi : Noël
Dessin : Marie couchant Jésus dans la mangeoire
Récit :
Marie et Joseph sont arrivés à Bethléem.
Pendant qu'ils sont là, c'est le moment de la naissance.
Marie doit aller dans l'étable, parce qu'elle ne peut pas rester dans la grande pièce de la maison avec tout le monde.
C'est là que Jésus naît, pendant la nuit. Elle l'enveloppe dans des langes et le couche dans la mangeoire.

Eléments pour le dialogue : Bethléem était un petit village, il n'y avait pas d'hôtel ; un peu plus de monde à cause du recensement. Eviter de revenir sur l'idée que Marie et Joseph ont été rejetés partout (conforme ni à la tradition juive ni à l'évangile). Jésus naît la nuit chez des pauvres au cours d'un voyage : Dieu venant parmi les hommes a choisi son camp...

Mardi : Epiphanie
Dessin : la caravane des mages se dirigeant vers l'étoile
Récit :
Des savants sont venus de très loin parce qu'ils ont vu une étoile qu'ils ne connaissaient pas.
Ils demandent où est le roi des Juifs qui vient de naître. Mais personne ne sait.
Ils vont voir le roi Hérode, qui demande aux prêtres ; ils disent : il doit être né à Bethléem.
Les mages y vont, ils retrouvent l'étoile, et ils trouvent Jésus. Ils lui offrent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

Eléments pour le dialogue : Qui sont les mages ? nul ne le sait ! Sûrement pas des rois, sans doute des savants qui ont découvert que Dieu les aime et que ça vaut le coup de se mettre en marche pour le trouver. Mais Dieu chez les hommes est déconcertant... Les cadeaux sont le signe de la divinité de Jésus (l'encens), de sa royauté (l'or) et de son humanité (la myrrhe)

Mercredi : Présentation au Temple
Dessin : Syméon devant Joseph, Marie et Jésus
Récit :
Joseph et Marie sont allés au Temple de Jérusalem pour offrir le sacrifice prévu pour la naissance de Jésus.
Or, il y avait là un vieux monsieur à qui Dieu avait promis qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Sauveur du monde.
Quand il vit Jésus, il comprit que c'était lui et il remercia Dieu.
Mais il annonça aussi à Marie que tout le monde ne serait pas d'accord avec Jésus
et qu'elle aurait beaucoup à souffrir à cause de cela.

Eléments pour le dialogue : Joseph et Marie sont des parents qui observent la loi. Dieu se révèle à ceux qui le prennent au sérieux.

Jeudi : Il grandissait en âge et en sagesse...
Dessin : la Sainte Famille
Récit :
Quand Jésus a eu 12 ans, Joseph et Marie l'ont emmené à Jérusalem.
Mais quand tout le monde est parti, Jésus est resté et personne ne s'en est aperçu.
Joseph et Marie sont repartis at l'ont trouvé au bout de trois jours.
Il était au temple, en grande discussion avec les professeurs.

Eléments pour le dialogue : Jésus a été un petit garçon comme beaucoup d'autres. Il vivait avec Marie et Joseph : il a eu la chance d'avoir une vraie famille, il a tout appris de ses parents, son métier de charpentier, et aussi la parole de Dieu. Il était obéissant, ce qui ne l'empêchait pas d'avoir de la personnalité, et conscient de ce qu'il pouvait attendre des autres...

Vendredi : le baptême
Dessin : Jésus plongé dans l'eau devant Jean-Baptiste
Récit :
Il y avait un homme appelé Jean, qui s'était installé au bord du Jourdain, le fleuve du pays.
Il invitait les gens à changer de vie, pour être meilleurs, pour aimer les autres.
Pour montrer qu'ils étaient d'accord, il leur demandait de se plonger dans l'eau, on appelait ça "baptiser".
Jésus vint lui aussi pour être baptisé.

Eléments pour le dialogue : le baptême de Jean n'a pas la même portée que celui des chrétiens, mais il est la marque de la solidarité de Dieu avec les pauvres et les pécheurs.

Samedi : C'est toi mon fils...
Dessin symbolique : Jésus dans l'eau voit un rayon de lumière et la colombe représentant le Saint-Esprit
Récit :
Quand Jésus sortit de l'eau après son baptême,
il vit l'Esprit-Saint descendre du ciel sur lui comme une colombe et il entendit une voix qui disait : "Tu es mon fils que j'aime".

Eléments pour le dialogue : Le baptême donné par Jean est pour Jésus une expérience très forte, point de départ de son ministère. D'une certaine manière Dieu lui fait signe, il nous fait aussi signe dans toute notre vie. Comment ?...

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2ème semaine : l'appel
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Dimanche : Cana
Dessin symbolique : une personne constate que sa cruche "joie de vivre" est vide et ne s'aperçoit pas qu'elle est assise sur un tonneau "joie éternelle" : la plénitude nous vient de Dieu qui peut transformer nos pénuries.
Récit :
Il y avait un mariage à Cana, dans le pays de Jésus. Jésus y était avec Marie et des amis.
Marie s'aperçoit qu'il n'y a plus de vin : la fête va être ratée.
Elle le dit à Jésus, puis elle dit aux serviteurs : "faites tout ce qu'il vous dira"
Jésus fait remplir d'énormes cuves avec de l'eau, puis il ordonne aux serviteurs d'en apporter à table :
tout le monde trouve que c'est un excellent vin, et la fête est repartie !

Eléments pour le dialogue : le miracle chimique de l'eau devenue du vin est sans intérêt ; Jésus n'est pas un magicien. Ce qui compte, c'est l'attention aux besoins de l'humanité en pénurie (Marie) et l'abondance de la réponse de Jésus.

Lundi : L'appel
Dessin : Jésus accueille Pierre
Récit :
Grâce à Jésus, Pierre a pêché une quantité énorme de poissons.
Il comprend que Jésus n'est pas n'importe qui, il a peur et lui dit : "éloigne-toi de moi, je suis un pécheur"
Jésus le rassure : "N'aie pas peur ! Maintenant, ce sont des hommes que tu vas pêcher !"

Eléments pour le dialogue : Jésus a quelque chose d'impressionnant, mais il nous invite à entrer sans peur dans son projet, même si ça nous dépasse. Sans doute le mot pécheur aura-t-il besoin d'être explicité pour éviter la confusion avec pêcheur ; ne pas exagérer sur le péché : à cet âge, les enfants sont tout à fait capables de comprendre qu'ils agissent mal, mais la question de la responsabilité n'est pas très claire. Quant à savoir comment Pierre va pêcher des hommes au lieu des poissons, il y a aussi besoin d'une explication : par son action dans le monde, il va les aider à sortir de leurs difficultés.

Mardi : Ils le suivirent
Dessin : des hommes quittent une barque et suivent Jésus qui s'en va au premier plan
Récit :
Passant au bord du lac, Jésus vit Pierre, André, Jacques et Jean qui réparaient leurs filets de pêche.
Il leur dit : "Venez avec moi". Et eux laissent leurs barques, leurs filets, leurs amis et suivent Jésus.

Eléments pour le dialogue : sans doute le départ fut-il moins brusque : mais quand Jésus appelle, comment répondons-nous ? quelle est notre disponibilité ?

Mercredi : Jésus lit la Bible à la synagogue de Nazareth
Dessin : Jésus tient le rouleau de la bible et proclame la parole de Dieu
Récit :
Jésus revient chez lui, à Nazareth.
Le jour du sabbat, il alla à la synagogue (c'est un peu comme nous qui allons à l'église le dimanche).
On lui demanda de lire un passage du prophète Isaïe :
"L'Esprit du Seigneur est sur moi : il m'a envoyé aux aveugles qu'ils verront le jour,
aux malades qu'ils seront guéris, aux pauvres la bonne nouvelle de Dieu !"
Jésus ajouta : "ce passage de la Bible, c'est aujourd'hui qu'il se réalise".

Eléments pour le dialogue : Jésus connaît la bible : les enfants sont invités à s'y intéresser dès maintenant... même quand ils ne savent pas lire.

Jeudi : la "profession de foi" de Pierre
Dessin : Jésus et Pierre
Récit :
Jésus demanda à ses amis : "pour les gens, qui suis-je ?"
Ils dirent : "pour certains Jean-Baptiste, pour d'autres un prophète d'autrefois..."
Il demanda : "et vous, qu'est-ce que vous en dites ?"
Pierre répondit : "tu es le messie, l'envoyé, le Fils de Dieu !"

Eléments pour le dialogue : comment reconnaître Jésus ? dans la vie courante, il ne se présente plus comme autrefois, mais nous pouvons aussi le rencontrer (parents, éducateurs, prêtre,...)

Vendredi : Tu es Pierre
Dessin symbolique : une chapelle sur un rocher qui domine la mer
Récit :
Pierre avait affirmé que Jésus était le Fils de Dieu.
Jésus lui dit : "tu es heureux, car c'est mon Père du ciel qui te l'a dit.
Et moi, je te dis : tu es Pierre, fort comme un rocher, et sur cette pierre je construirai mon Eglise."

Eléments pour le dialogue : Jésus cherche des gens qui savent ce qu'ils veulent, qui construisent leur vie sur du solide, pas des girouettes qui changent tout le temps d'avis et qui ont peur.

Samedi : Regardez les lys des champs...
Dessin : Jésus montre des fleurs et des oiseaux à un ami
Récit :
Jésus disait à ses amis : "n'ayez pas peur ! Ne vous préoccupez pas de vos habits ni de ce que vous mangez.
Regardez les oiseaux : ils ne font pas la cuisine, mais ils trouvent les graines que Dieu leur donne...
Regardez les fleurs dans les champs : elles poussent toutes seules,
et pourtant elles sont plus belles que les plus beaux habits des rois.
Et vous, vous êtes tellement plus importants pour Dieu que les oiseaux et que les fleurs : Dieu prend soin de vous.
Occupez-vous d'abord d'aimer. Le reste viendra après.
Eléments pour le dialogue : normal de s'inquiéter de la nourriture ou du vêtement, normal d'aider les parents et de ne pas tout attendre en consommateurs ; mais le plus important est notre disponibilité à l'appel de Dieu à aimer.

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3ème semaine : Face à la maladie, au péché et au mal...
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Dimanche : Tempête
Dessin : une barque secouée dans une tempête
Récit :
Jésus traversait le lac de Gennésareth avec ses amis.
Fatigué, il s'était endormi dans la barque.
Une grande tempête arriva, les vagues soulevaient le bateau qui se remplissait d'eau et risquait de couler.
Les disciples éveillèrent Jésus : "Maître, nous allons mourir !"
Jésus se leva et ordonna à la tempête de s'arrêter. Aussitôt les vagues se calmèrent.
Les disciples étaient stupéfaits : "Même les vagues et la mer lui obéissent ! "

Eléments pour le dialogue : La barque ballottée, c'est notre vie, tout simplement. N'ayons pas peur, Jésus y est avec nous, même si nous ne le voyons pas, si nous croyons qu'il dort. Certes, dans la réalité, les tempêtes étaient fréquentes, subites et meurtrières sur le lac : mais c'est surtout la tempête de nos vies que Jésus peut calmer.

Lundi : Un temple nouveau
Dessin : Jésus devant un mur (le temple...)
Récit :
Jésus discutait avec des juifs qui admiraient le temple de Jérusalem.
Il leur dit : "Détruisez ce temple et en trois jours, je le rebâtirai"
Ils étaient stupéfaits : "il a fallu 46 ans pour le construire, et toi, tu mettrais trois jours ?"
Mais Jésus parlait de son corps, qui reviendrait à la vie trois jours après sa mort.

Eléments pour le dialogue : Un peu difficile... Il faut comprendre que notre corps est très important et que nous devons le soigner. C'est lui qui est signe de la vie de Dieu, pas les constructions de pierre, de brique ou d'acier...

Mardi : Petite fille, lève-toi
Dessin : Jésus relève une petite fille
Récit :
Un chef des juifs appela Jésus pour lui dire que sa fille était très malade et lui demander de venir la guérir.
En chemin, on vint le prévenir que la petite fille était morte. Jésus lui dit de ne pas perdre courage.
A la maison, tout le monde pleurait ; Jésus entre avec le père et la mère et appelle la petite fille : "Lève-toi".
Elle ouvrir les yeux et se leva.

Eléments pour le dialogue : Pas sans danger... Comme si Jésus était là pour nous guérir de tout ce qui ne va pas ! Mais nos vies sont détruites par toutes sortes de comportements (ne pas encore parler de péché, les enfants sont trop jeunes, mais on peut chercher des exemples de comportements qui nous détruisent). Si nous avons confiance en lui, il peut nous faire mieux vivre, mais il a besoin de notre collaboration.

Mercredi : Guérison de la belle-mère de Pierre
Dessin : Jésus relève une vieille femme
Récit :
Jésus était à la maison de Pierre, dont la belle-mère était malade. Jésus alla la voir et la guérit, et elle les servait
Eléments pour le dialogue : Etre malade, guérir, ce n'est pas forcément "biologique". La belle-mère de Pierre est avant tout guérie de ce qui l'empêchait d'aller vers les autres et de les servir. Etre en bonne santé, c'est penser aux autres avant de penser à soi.

Jeudi : Jésus et les malades
Dessin : Un handicapé marche en jetant sa béquille, un soldat jette son épée
Récit :
Souvent quand Jésus arrive dans un village, on lui amène les malades, et il les guérit.
Eléments pour le dialogue : La vraie maladie est celle du cœur, dont seul Jésus peut nous guérir : elle se manifeste par un mal-être corporel, comme par un manque de respect des autres ; on peut chercher des exemples dans la vie des enfants...

Vendredi : Ouvre-toi !
Dessin symbolique : une personne a les oreilles, la bouche et le cœur cadenassés, qu'une main munie d'une clé se prépare à ouvrir.
Récit :
On amène à Jésus un sourd-muet. Il lui touche la bouche et les oreilles en disant "Ouvre-toi !"
Sa bouche et ses yeux s'ouvrirent et il chantait la louange de Dieu.

Eléments pour le dialogue : Nos sens sont fermés parce que nous ne nous intéressons qu'à nous-même et ça nous ferme le cœur. Quand Jésus guérit des malades, c'est pour attirer l'attention sur la vie étriquée que nous menons quand nous ne nous intéressons pas aux autres. Les maladies ne sont pas la sanction du péché, mais elles sont le signe que notre esprit aussi ne va pas bien.

Samedi : L'enfant perdu
Dessin : un enfant se jette dans les bras de son père
Récit :
Un garçon devenu grand demanda à son père sa part d'héritage.
Le père fit le partage de ses biens et le jeune homme partit dans un pays lointain où il gaspilla tout ce qu'il avait.
Et il y eut une famine : plus personne n'avait rien à manger et le jeune homme avait faim.
Il pensa : chez mon père, les ouvriers ont à manger, et moi je meurs de faim.
Je vais y retourner, et je lui dirai : "je ne suis plus digne d'être ton fils, prends-moi comme un ouvrier."
Son père le guettait chaque jour. Quand il le vit arriver, si malheureux, le père courut à sa rencontre et l'embrassa.
Le fils ne put rien dire, le père ordonna de faire la fête : "mon fils était perdu, il est retrouvé ; il était mort, il est revenu à la vie !"
Eléments pour le dialogue : la parabole du père et des deux fils est infiniment plus riche que ce que retient ce petit passage, qui affirme qu'un père n'oublie jamais ses enfants et qu'un fils ne peut jamais perdre sa dignité. Encore faut-il qu'il se mette en marche et qu'il ne perde pas confiance. Le père non plus n'est pas "digne" d'être père : il court, il ne fait pas de reproche... Dieu est un père à l'amour infini. Ne nous perdons pas non plus dans des détails culturels ou dans des coutumes d'autrefois comme le partage de l'héritage du vivant du père...

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4ème semaine : Paraboles
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Dimanche : Tiens ta lampe allumée
Dessin : une lampe à huile brûle devant une fenêtre
Récit :
Des demoiselles d'honneur étaient invitées à un mariage.
Il y en avait qui étaient prévoyantes et qui avaient une réserve d'huile, les autres non.
Or l'époux n'arrivait pas et toutes s'endormirent. Il n'arriva qu'au milieu de la nuit.
Celles qui avaient une réserve rallumèrent leur lampe, les autres durent aller chercher de l'huile,
et quand elles revinrent, on ne les laissa plus entrer dans la salle de la fête...

Eléments pour le dialogue : Une coutume qui n'est pas habituelle pour nous. Mais l'important est de comprendre que la venue de Jésus est quelque chose d'important et qu'il faut nous y préparer.

Lundi : Lumière du monde
Dessin : Le monde sur lequel une main dépose des lumières
Récit :
Jésus disait à ses apôtres : vous êtes la lumière du monde.
Si une ville est sur une montagne, on la voit de loin ;
de même, on n'allume pas une lampe pour la cacher,
mais pour la mettre sur le lampadaire, pour qu'elle éclaire toute la maison.

Eléments pour le dialogue : Nous sommes appelés à montrer la lumière de Dieu : ne nous cachons pas, par peur ou pour n'importe quelle raison, le monde a besoin de nous pour connaître la vraie lumière.

Mardi : Les ouvriers de la 11ème heure
Dessin : un groupe d'hommes devant une table ; un autre repart avec son salaire en main, qu'il regarde.
Récit :
Un vigneron cherche des ouvriers pour la vigne.
Il en trouve le matin et les envoie en leur promettant une pièce comme salaire.
Il revient plusieurs fois sur la place du village et chaque fois trouve des gens sans travail qu'il envoie à la vigne.
Le soir, il les rassemble pour les payer. Les derniers arrivés reçoivent chacun une pièce.
Ceux qui ont travaillé toute la journée s'attendaient à recevoir davantage mais ils ont aussi une pièce.
Ils ne sont pas contents, mais le maître leur dit : "c'est ce que je vous avais promis, je ne vous ai pas fait de tort".

Eléments pour le dialogue : Difficile pour des syndicalistes en herbe qui sentent une injustice. Pourquoi payer autant les derniers que les premiers ? Ça nous choque. Mais Jésus nous rappelle que Dieu ne nous doit rien et qu'il ne nous paye pas au mérite : il offre son amour sans limite et tous en reçoivent autant. Ne soyons pas jaloux des autres et ne présentons pas de revendications...

Mercredi : les invités au festin
Dessin : un homme attablé devant une table bien garnie ; à la porte, un serviteur fait entrer des malades et des pauvres.
Récit :
Un homme avait organisé un grand repas et invité beaucoup de monde.
Mais le jour du repas, tous les invités se sont trouvé des excuses pour ne pas venir.
L'homme envoya alors ses serviteurs pour inviter tous les pauvres et les malades qu'ils trouveraient,
et la salle à manger s'est trouvée pleine de monde.

Eléments pour le dialogue : C'est Dieu qui avait invité en priorité les juifs, mais ceux-ci n'étaient pas intéressés. Alors ce sont tous ceux qu'ils méprisaient, pauvres, malades, étrangers, qui ont rempli la salle du festin de Dieu. Qu'en dire à nos enfants ? Que tout le monde a autant de valeur pour Dieu. Ne faisons ni complexe de supériorité parce que nous avons bien réussi ou parce que nos parents sont riches, ni complexe d'infériorité pour les raisons inverses. Et considérons tous ceux que nous rencontrons comme des enfants de Dieu, qu'il aime sans limite...

Jeudi : le semeur
Dessin : un semeur dans un champ bordé de rocaille, de ronces ; des oiseaux dans le ciel.
Récit :
Un semeur est sorti pour semer.
Des grains sont tombés dans les ronces : lorsqu'ils ont germé, les pousses ont été étouffées.
D'autres sont tombés dans les cailloux : comme il n'y avait pas assez de terre, les pousses ont été brûlées par le soleil.
D'autres encore sont tombées sur le chemin : les oiseaux ont tout mangé.
D'autres enfin sont tombés dans la bonne terre où ils ont donné de beaux épis.

Eléments pour le dialogue : Jésus lui-même donne l'interprétation de la parabole. Avec les enfants, inutile de détailler trop. Retenons que le semeur sème large sans crainte de gaspiller : Dieu donne largement son amour. Et cet amour peut bien tomber - dans la bonne terre - et éveiller une réponse de notre part, ou pas - rocaille, chemin ou ronces, soyons honnêtes, c'est le plus fréquent... - mais pour Dieu rien n'est jamais définitivement perdu : il espère toujours notre réponse.

Vendredi : la samaritaine
Dessin : Jésus assis sur le bord du puits, la femme debout devant lui, sa cruche à la main.
Récit :
Jésus s'était arrêté près d'une ville de Samarie, au bord d'un puits.
Une femme arrive, Jésus lui demande : "Donne-moi à boire".
La femme est surprise car les juifs n'aiment pas les samaritains.
Jésus lui dit : "si tu savais qui est celui qui te demande à boire, c'est toi qui lui aurais demandé et il t'aurait donné de l'eau vive".
La femme dit à Jésus : "comment vas-tu faire ? Tu n'as rien pour puiser et le puits est profond !"
Jésus lui dit : "tu peux boire cette eau, tu auras encore soif ;
mais l'eau que je te propose deviendra en toi une source qui jaillit pour la vie éternelle, et tu n'aurais plus soif !"
La femme lui dit : "Alors donne-moi cette eau, que je n'aie plus besoin de venir ici !"

Eléments pour le dialogue : histoire d'un malentendu... Jésus et la femme ne parlent pas de la même chose. L'eau qu'on boit est nécessaire à la vie et le restera. Jésus propose de s'ouvrir au don de Dieu : sa vie qui donne sens à la nôtre.

Samedi : le vigneron
Dessin : un vigneron, une hotte sur le dos, regarde les raisins de sa vigne
Récit :
Jésus disait : "je suis la vigne et mon Père est le vigneron.
Si vous êtes attachés à moi, vous porterez du fruit.
Si un sarment porte du fruit, mon Père le soigne pour qu'il en porte davantage.
S'il n'en porte pas, il le coupe, et les sarments coupés, on les jette au feu.
Eléments pour le dialogue : la comparaison avec la vigne est facile à comprendre dans un pays viticole. L'important, c'est de garder à l'esprit que Dieu attend de s vigne qu'elle ait de beaux fruits et qu'il la soigne pour ça, en espérant qu'il y ait le moins possible de gens pas intéressés comparables à des rameaux sans fruit.

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5ème semaine : Paradoxes
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Dimanche : Donnez-leur vous-mêmes à manger
Dessin : Jésus et un enfant partagent le repas
Récit :
Beaucoup de monde était venu écouter Jésus.
Le soir venu, les apôtres voulaient les renvoyer parce que l'endroit était désert et qu'il n'y avait rien à manger.
Mais Jésus dit : "donnez-leur vous-mêmes à manger."
Les apôtres pensaient qu'il y avait trop de monde : "
où trouverions-nous du pain pour tout ce monde ? et ça va coûter trop cher !
Il y a bien un enfant qui a cinq pains et deux poissons, mais c'est ridicule !
Jésus fit installer tout le monde sur l'herbe, prit les pains, pria Dieu son Père, les partagea et les fit distribuer.
Et tout le monde mangea à sa faim !

Eléments pour le dialogue : gigantesque pique-nique ! mais ici aussi Jésus n'est pas un magicien : ce n'est pas important de savoir comment il a nourri tant de monde ; c'est avant tout un geste de partage, à quoi nous pouvons aussi inciter nos enfants...

Lundi : Douze corbeilles
Dessin : des gens sont installés vers le fond, en avant il y a des corbeilles qui contiennent des pains
Récit :
Après avoir nourri une foule à partir de cinq pains et deux poissons,
Jésus ordonna de ramasser les restes : il y en avait douze corbeilles pleines !

Eléments pour le dialogue : inutile d'insister sur les aspects eucharistiques qui sont évidents mais pas accessibles aux petits. Mais on peut les rendre attentifs aux conséquences d'un geste de partage (c'est le moment pendant le carême) et les inviter à éviter le gaspillage.

Mardi : lavement des pieds
Dessin : Jésus agenouillé devant un apôtre à qui il lave les pieds
Récit :
Le soir du dernier repas que Jésus prenait avec ses amis, il prend un récipient et de l'eau et se met à leur laver les pieds.
Pierre ne voulait pas, mais Jésus lui explique et il finit par accepter.
Après cela, Jésus demande à ses amis : avez-vous compris ?
Vous m'appelez maître, et vous avez raison, c'est bien vrai.
Alors si moi j'ai fait ce travail de serviteur, c'est pour que vous compreniez que vous devez être serviteurs les uns des autres.
C'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez comme moi."

Eléments pour le dialogue : ce geste du jeudi-saint a une portée très large, mais il ne nous est plus du tout habituel ; c'était autrefois un geste réservé aux esclaves non-juifs ou aux femmes, tant il était jugé dégradant. Jésus accepte de descendre au fond de l'humanité, il nous invite à l'imiter. Nous qui recherchons les honneurs, qui voulons commander - et les enfants aussi ! - nous sommes invités à servir et à y mettre notre fierté : le monde à l'envers !

Mercredi : je suis venu apporter le feu...
Dessin symbolique : deux mains tiennent une flamme.
Récit :
Jésus disait à ses amis : "je suis venu apporter le feu sur la terre, et comme je voudrais qu'il brûle !"
Eléments pour le dialogue : Jésus n'est pas un pyromane ! Il voudrait enflammer nos cœurs au feu de l'amour de Dieu. Bien sûr, ce n'est pas de tout repos, ni pour lui ni pour nous. Il va y laisser sa vie.

Jeudi : les marchands du temple
Dessin : une boîte et des pièces, un tabouret renversé, une cage ouverte et un oiseau qui s'envole, un bœuf qui s'en va...
Récit :
Jésus arrive au temple de Jérusalem, il voit les vendeurs d'animaux pour les sacrifices et des gens qui changent de l'argent.
Il se met en colère, fait un fouet avec des cordes, renverse l'argent, fait partir les animaux.
Il dit à tout le monde : "enlevez ça d'ici ! ne faites pas de la maison de mon Père une maison de voleurs !"

Eléments pour le dialogue : le temple de Jérusalem aurait d'abord dû être une maison de prière, elle devient un lieu de commerce en vue des sacrifices. Jésus invite à une foi intérieure. Jésus n'est pas violent : il ne s'attaque pas aux hommes, mais à des habitudes mauvaises : on ne fait pas de l'argent avec la religion. Dans notre monde, l'argent est devenu indispensable : attention à le faire rester à sa place, c'est lui qui doit servir l'homme et non l'inverse.

Vendredi : l'offrande de la vieille femme
Dessin : un homme verse ostensiblement quelques pièces d'une bourse bien remplie ; une vieille femme en dépose discrètement deux.
Récit :
Jésus s'était installé au temple de Jérusalem, près de l'endroit où les gens viennent faire des dons.
Les disciples voyaient des gens mettre de grosses sommes d'argent.
Jésus leur fit observer une vieille femme qui venait de mettre deux petites pièces :
"elle a mis plus que tous les autres, dit-il ; eux ont mis un peu de ce qu'ils avaient en trop,
elle a mis tout ce qu'elle avait pour vivre."

Eléments pour le dialogue : le partage, c'est exigeant ; c'est le moment d'attirer l'attention des enfants : partager, c'est aussi se priver, et ce n'est pas exclusivement une question d'argent : on peut aussi partager ce qu'on a, son savoir ou son temps...

Samedi : le don de l'Esprit
Dessin : des mains ouvertes accueillent une colombe portant un rameau dans son bec.
Récit :
Jésus disait : "bientôt je ne serai plus avec vous ;
mais mon Père va vous envoyer une force nouvelle, celle du Saint-Esprit qui viendra en vous."
Eléments pour le dialogue : comme au baptême de Jésus, l'Esprit est symbolisé par la colombe. Il est la force, le dynamisme, le courage qui nous poussent en avant. On peut en profiter pour rappeler son invocation dans le signe de la croix.

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Semaine Sainte
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Pour la semaine sainte, nous ne proposons pas de Récit :
il faut éviter de verser avec les enfants dans le dolorisme et rester sobre dans la description. Le film récent sur la Passion est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

Dimanche des Rameaux : triomphe éphémère
Dessin : Jésus passe entre des personnes qui brandissent des rameaux
Eléments pour le dialogue : Jésus se présente comme un roi paradoxal et imprévu : il réalise l'espérance d'Israël, mais pas comme les juifs l'espéraient. Qu'est-ce que nous attendons de lui ?

Lundi-saint : le vrai berger
Dessin : au premier plan, une brebis, plus loin le berger qui cherche et appelle
Eléments pour le dialogue : Jésus est le vrai berger, celui qui prend soin de toutes ses brebis et ne veut en laisser perdre aucune ; comme lui, nous considérons que rien n'est jamais perdu pour personne...

Mardi-saint : on engage
Dessin symbolique : devant un champ de blé, une pancarte annonce "embauchons moissonneurs motivés (signé Père et Fils)" ; elle est surmontée d'une colombe.
Eléments pour le dialogue : il ne faut ni piéger ni ignorer nos enfants ; ils n'ont pas beaucoup de possibilités d'action, mais ils ont de la générosité, ils peuvent dès cet âge envisager un engagement à leur mesure, sérieux et pour lequel ils ont besoin de la stimulation des parents sans être démesuré ou inadapté : à réfléchir avec eux.

Mercredi-saint : Sauveur du monde
Dessin symbolique : un pied marche ur le monde ; il porte un anneau où pend une chaîne cassée et laisse derrière lui un boulet qui évoque le globe terrestre.
Eléments pour le dialogue : l'humanité n'est pas un boulet pour Jésus qui a vécu son destin en toute liberté. Mais de quoi nous sauve-t-il ?...

Jeudi-saint : ceci est mon corps...
Dessin symbolique : Jésus vu à travers une hostie partagée
Eléments pour le dialogue : les enfants ne partagent pas l'eucharistie dont ils ne comprennent en général pas la portée (ils se demandent pourquoi ils n'ont pas droit à la distribution des gâteaux...) Mais Jésus est victime offerte pour toute l'humanité, vie de Dieu pour tous.

Vendredi-saint : ils le crucifièrent
Dessin : la couronne d'épines
Eléments pour le dialogue : Jésus a aimé jusqu'au bout : c'est sans intérêt de pleurer sur ses souffrances si nous n'aimons pas nous aussi jusqu'au bout de nos forces.

Samedi-saint : le grain qui meurt a porté fruit
Dessin symbolique : un pain dans lequel germent des épis
Eléments pour le dialogue : le calendrier s'arrête ici : dans la veillée pascale de cette nuit éclate la joie de la résurrection, et c'est un peu une autre histoire ; le grain de blé semé a porté fruit, la vie de Jésus s'est ouverte sur la vie de Dieu et il nous entraîne à sa suite.

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