menu cliquable

   Cliquer sur une icône

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

Mentions légales


Site développé en collaboration avec la Pastorale des Familles du diocèse de Strasbourg


Forum Faites-nous connaître Ecrivez-nous Sondage Livre d'or
Abonnez-vous à la lettre d'information

P comme...
Pain
Paix
Pape
Pâques
Pentecôte
Prêtre
Prier, prière
Prophète
Psaume


Pain Note pour les parents :                                                   remonter
Dans les pays d'Europe, le pain est la nourriture la plus simple ; il est présent à tous les repas. On appelle parfois "pain" même des nourritures qui n'en sont pas, par exemple dans nos prières à table : "pour ce pain que tu nous donnes, merci, mon Dieu !" même si nous mangeons beaucoup d'autres choses. C'est le pain que Jésus a choisi pour le repas de la messe : quand nous mangeons ce pain, il nous donne sa vie. Le pain est un symbole de la nourriture dans les pays occidentaux. Il peut être fait avec bien des graines de céréales, et son goût peut être très variable. Nous avons l'habitude d'y mettre du levain, ce qui aère la pâte. Mais les hébreux fuyant l'Egypte ont dû partir en toute hâte, sans avoir laissé à la pâte le temps de lever : le pain "azyme" est devenu le symbole de l'Exode et de la Pâque, il est resté pour les chrétiens occidentaux le pain de l'eucharistie. Les céréales sont une base de l'alimentation dans le monde entier, mais parfois sous d'autres formes que le pain : en extrême orient, on consomme beaucoup de riz, cuisiné mais pas en pâte, levée ou non, ce qui pose des problèmes d'inculturation.
Paix Note pour les parents :                                                   remonter
Vivre en paix, ce n'est pas seulement éviter la guerre. Quand Jésus retrouve ses amis après sa résurrection, il leur souhaite "la paix soit avec vous" La paix que nous propose Jésus, c'est de construire un monde plus beau, où tous seraient heureux. Au milieu des guerres et des attentats terroristes, la paix apparaît parfois comme un rêve. Mais elle n'est pas seulement une situation à rechercher entre les peuples, mais un engagement de chacun : Jésus nous promet la paix et le bonheur, mais il nous invite à participer à leur construction à notre échelle, autour de nous.
Pape Note pour les parents :                                                   remonter
Le pape est le chef des catholiques. Il est l'évêque de Rome, où il habite. C'est lui qui, avec les autres évêques, est le responsable des Eglises et doit les faire vivre. Il est assez difficile de décrire à des enfants les fonctions du pape : premier des évêques, il n'est pas au-dessus d'eux mais au milieu d'eux pour faire leur unité. Il est l'évêque de Rome (François est beaucoup plus attaché à cette fonction que ses prédécesseurs) mais aussi d'une certaine manière l'évêque du monde. Les enfants n'ont pas besoin d'en savoir plus ; les autres titres du pape sont hérités du passé et pourraient donner une idée fausse de la papauté. Le plus beau titre du pape, retenu par tous les papes récents qui l'ont plus ou moins explicitement vécu est "serviteur des serviteurs de Dieu" : tout un programme !
Pâques Note pour les parents :                                                   remonter
Pâques est la plus grande fête des chrétiens : c'est là qu'on se souvient que Jésus, mort sur une croix, est de nouveau vivant, ressuscité, et qu'il nous entraîne avec lui pour une vie qui ne finira pas. Après quarante jours d'un carême fait d'efforts, de renoncements, de privations, de pénitences, Pâques a l'air d'un jour qui passe très vite et permet de refermer le livre. Grossière erreur, qui s'est malheureusement ancrée pendant des siècles, et dont Vatican II n'est hélas pas parvenu à délivrer l'Eglise. A l'image de la Pâque juive, notre fête commémore le passage de Dieu parmi nous, pour nous entraîner à la vie. C'est une immense fête de sept semaines, qui devrait éclater pendant toute sa durée, jusqu'à la Pentecôte. Le carême ne serait rien sans cette joie débordante de Pâques et n'a aucun sens s'il reste un exploit olympique plus important qu'un jour, même saint, vite oublié...
Pentecôte Note pour les parents :                                                   remonter
Pentecôte vient d'un mot grec qui veut dire 50 : c'est la conclusion de la fête de Pâques, après sept semaines, ce qui fait 49 jours. Ce jour-là, les apôtres reçoivent la force de l'Esprit Saint et partent à l'aventure pour annoncer dans le monde entier que Jésus est ressuscité. Pâques se termine dans l'éblouissement du don de l'Esprit. Nous l'avons tous reçu au baptême (et les adultes à la confirmation). Nous pouvons nous souvenir ce jour-là que nous aussi il nous envoie à l'aventure, les petits comme les grands, et qu'il nous donne la force.
Prêtre Note pour les parents :                                                   remonter
Les prêtres aident les évêques à être présents près des catholiques. Ils sont chargés d'annoncer la Parole de Dieu, de célébrer les moments importants de la vie, d'accompagner les malades et ceux qui ont besoin d'aide. Les évêques, successeurs des apôtres, sont responsables du peuple de Dieu dans leur diocèse. Pour exercer ce ministère au service de l'Eglise, ils sont assistés de collaborateurs : les prêtres sont envoyés pour rassembler les chrétiens, célébrer les sacrements et notamment l'eucharistie, d'annoncer la Parole de Dieu.
Prier, prière Note pour les parents :                                                   remonter
Prier, c'est parler à Jésus, comme à un frère ou à un copain, à qui on peut tout dire, nos joies, nos besoins... C'est aussi l'écouter, parce que même si on ne peut pas le voir ni l'entendre, il parle à notre cœur. Prier n'est pas difficile pour de petits enfants. Leur imagination leur permet de concevoir une présence invisible et bienveillante avec laquelle on peut communiquer. La prière ne passe pas forcément par des mots, c'est une disponibilité du cœur qu'il est bon de cultiver. Le psautier des enfants peut être un support pour la prière, avec le vocabulaire et les préoccupations des petits.
Prophète Note pour les parents :                                                   remonter
Autrefois, Dieu avait choisi des hommes pour porter sa parole à son peuple : on les appelle prophètes. Ils parlent au nom de Dieu mais ils ne sont pas là pour annoncer l'avenir. Evidemment, Jésus lui-même est un prophête, puisqu'il est la Parole de Dieu, et il nous invite à être nous-mêmes des prophètes Les prophètes ne sont pas là pour annoncer l'avenir, même s'ils le font parfois. Les prophéties ne sont pas des menaces, ni des prévisions assurées de se réaliser, mais des appels à la conversion. Jésus est pour nous plus qu'un prophète : il est la Parole de Dieu ; par le baptême, il nous entraine nous aussi dans sa dignité de prêtre, de prophète et de roi.
Psaume Note pour les parents :                                                   remonter
Les psaumes sont des prières très importantes, regroupées dans la bible ; les juifs les priaient souvent, Jésus les a priées aussi. Les chrétiens ont pris l'habitude de le faire eux aussi. Les psaumes sont des prières pour toutes les occasions de la vie : joie, remerciement, appel au secours, demande,... Regroupées dans la bible, ce sont donc des prières d'hommes et de femmes, dans lesquelles Dieu se reconnaît. Jésus les a priées autrefois, comme tous les juifs, et les chrétiens le font encore aujourd'hui...


Autre choix :