menu cliquable

   Cliquer sur une icône

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

Mentions légales


Site développé en collaboration avec la Pastorale des Familles du diocèse de Strasbourg


Forum Faites-nous connaître Ecrivez-nous Sondage Livre d'or
Abonnez-vous à la lettre d'information

M comme...
mage
Marie
miracle


Mage Note pour les parents :                                                   remonter
Tu as entendu parler des mages de l'Epiphanie, qui sont venus de loin pour adorer Jésus après sa naissance parce qu'en regardant le ciel, ils ont vu une étoile qu'ils ne connaissient pas. Les mages sont des savants, des sages, qui observent le ciel et la nature pour essayer de les comprendre et de connaître la volonté de leurs dieux. Jésus nous a appris que pour faire la volonté de Dieu, il ne fallait pas simplement regarder le ciel... Les mages étaient très importants au moyen-orient : ils interprétaient les livres sacrés, les oracles, les signes célestes, les rêves... Si leur observation leur a permis de mieux connaître l'univers, elle les a plus orientés vers l'astrologie (horoscopes) que vers l'astronomie et la recherche scientifique. Les chrétiens considèrent que leur recherche ne débouche sur rien ; Jésus nous a confié le monde, nul n'est prédestiné, l'avenir n'est pas connaissable à l'avance car il se construit sur le don de Dieu de la liberté. Nos savants modernes sont évidemment très différents des mages d'autrefois. Pour mieux connaître le sens de leur intervention à l'Epiphanie, cliquer ici.
Marie Note pour les parents :                                                   remonter
Bien sûr, tu connais la maman de Jésus. Mais on ne sait en fait pas beaucoup de choses sur elle : ni où elle est née, ni son enfance, ni où elle est morte. On sait seulement qu'elle devait épouser Joseph quand Dieu lui demande de devenir la mère de Jésus. Elle accepte, elle veut être entièrement au service de Dieu, elle le fera dans toute sa vie. C'est le plus important. On ne parle pas de Marie en deux mots... Mais il est bon avec les enfants de parler juste et d'évoquer ce qui est l'essentiel de sa vie plutôt que ce qu'une tradition plus ou moins bien inspirée a rajouté à son sujet. On pourra consulter pour cela nos fiches ressources.
Miracle Note pour les parents :                                                   remonter
C'est Dieu qui a créé le monde, il le fait exister, comme une horloge, qui tourne régulièrement. Mais il continue à nous parler, et parfois il fait des choses extraordinaires que nous ne savons pas expliquer. C'est ce qu'a fait Jésus quand il a guéri des malades ; mais il ne l'a pas fait pour se faire remarquer : il veut nous rappeler "je suis le maître du monde, je vous aime, faites-moi confiance"... Les miracles sont des faits extraordinaires, inexplicables ; ils nous révèlent la puissance de Dieu, sa présence, son amour ; ils dirigent nos regards vers lui, non pas pour susciter l'admiration et nous convaincre qu'il est le plus fort. Jésus n'a pas fait des miracles pour nous impressionner : le miracle est avant tout un signe que Dieu est toujours à l'œuvre et qu'il domine la création. Ici encore vous pouvez utiliser nos fiches ressources.


Autre choix :