menu cliquable

   Cliquer sur une icône

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

Mentions légales


Site développé en collaboration avec la Pastorale des Familles du diocèse de Strasbourg


Forum Faites-nous connaître Ecrivez-nous Sondage Livre d'or
Abonnez-vous à la lettre d'information

E comme...
Eglise
Epiphanie
Esprit
Evangile
évêque


Eglise Note pour les parents :                                                   remonter
L'Eglise est l'ensemble de tous les chrétiens, la famille des enfants de Dieu. En la voyant, on peut voir jésus qui travaille encore dans le monde. Elle se rassemble pour prier Dieu, notre Père, en particulier le dimanche à la messe ; le lieu du rassemblement s'appelle une église. Les enfants ne sont pas sensibles spontanément à la différence orthographique Eglise-église mais sa signification est importante. L'Eglise est le rassemblement des chrétiens (c'est ce que signifie le mot grec ekklesia) : on ne peut donc pas être chrétien seul ; certes le rassemblement n'est pas permanent mais il s'exprime au mieux chaque dimanche dans la messe, c'est une réponse à l'appel de Jésus. Il ne faudrait pas réduire l'Eglise à ses responsables : ils ont pour mission de la guider, de la servir, de lui annoncer la Parole de Dieu et de l'interpréter mais ils n'ont aucune supériorité. L'Eglise, c'est nous tous, y compris les petits. Elle est organisée en groupes locaux (diocèses, paroisses) et malheureusement s'est déchirée en tendances diverses au cours de l'histoire, que les efforts d'œcuménisme ont maintenant rapprochées.
Epiphanie Note pour les parents :                                                   remonter
Après la naissance de Jésus, des savants, les mages, découvrent une nouvelle étoile : en la suivant, ils trouvent Jésus, après avoir beaucoup hésité. Ils reconnaissent qu'il est Dieu et lui offrent des cadeaux. C'est la première fois que Jésus, encore bébé, est manifesté comme Dieu. L'histoire de l'Epiphanie plait bien aux enfants, mais gardons-nous d'insister trop sur des détails dont la tradition a exagéré l'importance au point d'encrasser l'essentiel : Jésus est manifesté comme roi et Dieu (un mot un peu difficile, c'est le sens du mot épiphanie). Les noms des mages sont sans intérêt, ce n'étaient pas des rois mais des savants. Mais ce sont ces étrangers qui reconnaissent Jésus, alors que les prêtres juifs sont indifférents et Hérode hostile : le salut est ouvert à l'universalité...
Esprit Note pour les parents :                                                   remonter
Tu as un corps, tu penses, tu comprends, tu réfléchis : c'est ton esprit qui te le permet. Comme toi, Jésus était un homme, avec un corps et un esprit ; mais Dieu existe autrement et nous ne pouvons pas bien comprendre comment : comme les anges, il n'a pas besoin d'un corps, comme nous. Son Esprit est sa force, comme le vent et le feu, mais aussi douceur, patience et amour. Comprendre un être uniquement spirituel nécessite une bonne faculté d'abstraction, que n'ont pas les enfants. Présenter Dieu comme esprit, comprendre l'Esprit Saint comme force d'amour, est donc très difficile pour eux. On peut les ouvrir à repérer leur action : tout ce qui contribue au bonheur des hommes trouve leur origine en eux. Dans la bible, l'Esprit de Dieu est habituellement décrit comme souffle de vie (ruah en hébreu, pneuma en grec) Il est source d'intelligence et de sagesse (les sept dons de l'Esprit, dans Is 11 : sagesse et discernement, conseil et de force, connaissance et crainte du Seigneur, adoration), de douceur, de bonté de patience (les fruits de l'Esprit dans Ga 5, 22-23 : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi)
Evangile Note pour les parents :                                                   remonter
L'évangile, c'est l'histoire de Jésus, ce qu'il a fait, ce qu'il a dit ; quatre de ses amis ont fait un livre avec leurs souvenirs. Evangile vient d'un mot grec qui signifie "bonne nouvelle" : savoir que Jésus nous montre l'amour de Dieu pour nous est vraiment une bonne nouvelle ! Il faudrait sans doute nuancer le terme évangile, distinguer l'évangile, parole de Dieu, qui se décline en quatre versions, interprétations du message de Jésus selon leur sensibilité, ce qui donne parfois des incohérences. Les enfants ont le temps de le découvrir. L'évangile est la Parole de Dieu révélée, bonne nouvelle par excellence, elle passe par la médiation des paroles d'hommes avec leurs fragilités et leurs limites.
Evêque Note pour les parents :                                                   remonter
L'Eglise, ensemble des chrétiens répandus dans le monde entier, est organisée en groupes suivant les régions ; pour guider les chrétiens et les accompagner sur la route vers jésus, il y a dans chaque région un évêque, qui est donc le responsable, pas pour commander mais pour aider. C'est un peu comme si un des apôtres de Jésus était avec nous. Le mot diocèse pour désigner la région est inutile pour les enfants, mais la réalité d'une Eglise locale avec à sa tête un évêque, pour être son berger et pas son chef, est importante. En France, les diocèses sont habituellement composés à partir des départements (il y a des exceptions) ; suivant les cas, ça peut donner des diocèses énormes, où l'évêque est quelqu'un de lointain, qu'on ne voit jamais. Dans tous les cas, l'évêque est secondé par les prêtres et les diacres, qui relaient sa présence sur le terrain, au plus près des hommes. Dans l'organisation de l'Eglise catholique, les évêques sont les successeurs des apôtres ; ils représentent ensemble, en collégialité, le groupe des apôtres pour le monde. Le pape est un évêque parmi les autres, celui de Rome ; il n'a aucune supériorité, mais une primauté d'honneur pour le service de l'Eglise.


Autre choix :