Parle, Seigneur...

Cette célébration est inspirée d'une proposition de l'équipe de Baccarat

Epoque recommandée :
Peut être proposée à n'importe qul moment

Lieu :
Pas de préférence.

A préparer à l'avance :
> un évangéliaire ou un beau lectionnaire
> des images portant une courte citation biblique (nous pouvons fournir des images "marque-pages" plastifiées inédites mais on les trouve aussi facilement dans les librairies chrétiennes)

Au lieu de célébration :
L'évangéliaire est placé ouvert au centre de l'espace de célébration ; les images sont posées sur la page ouverte
Avant la célébration, prévoir de constituer la liste des prénoms des enfants présents.

Objectif :
Samuel est un petit enfant disponible, serviable, attentif : un modèle pour les nôtres ! La célébration leur propose de se conformer à son exemple et à être eux-mêmes des relais de la Parole de Dieu autour d'eux. Cette célébration a été préparée à partir d'une proposition de l'équipe de Baccarat
Déroulement :

Chant
Jour de fête, jour de joie, le Seigneur nous invite, Jour de fête, jour de joie, alléluia !
(Noël Colombier) ; le chant initial est important pour situer l'ensemble de la démarche dans un climat de prière. On peut aussi choisir tout autre chant joyeux connu des enfants en usage dans la communauté.

Signe de croix

Introduction
On fait connaissance et on prend conscience que nous sommes invités par Dieu pour prier, chanter, partager, rencontrer d'autres copains... et rencontrer Dieu lui-même.

Parole
On raconte l'histoire de Samuel (on peut aussi la trouver sur le site) :
Samuel était un petit garçon, que ses parents avaient confié au vieux prêtre Eli pour qu'il vive auprès de Dieu.
Une nuit, il entendit qu'on l'appelait doucement. Il pensa que c'était le prêtre qui avait besoin de lui et alla le voir : "Tu m'as appelé, je suis là". Le prêtre répondit : "Je ne t'ai pas appelé, tu peux retourner te coucher."
Samuel était étonné et revint se coucher. De nouveau, il entendit qu'on l'appelait, il revint voir le prêtre qui le renvoya encore. Une nouvelle fois, Samuel entendit un appel, il retourna voir le prêtre qui comprit enfin que c'était sûrement Dieu qui appelait le petit garçon. Il lui dit : "Retourne te coucher, mais si on t'appelle encore, tu répondras : parle, Seigneur, ton serviteur écoute."
Samuel retourna se coucher et il entendit la voix qui l'appelait. Il répondit comme le prêtre l'avait dit : "Parle, Seigneur, ton serviteur écoute".
Samuel écouta la parole de Dieu qui l'aida à grandir et à devenir un sage respecté.

Dialogue :
Ne pas trop s'attarder à cette voix qui réveille Samuel : les enfants pourraient espérer ou craindre que ça recommence avec eux, et être déçus. Depuis Jésus, et sans préjuger de la liberté de Dieu qui parle comme il veut à qui il veut, la parole de Dieu nous est adressée par d'autres canaux : ceux de l'enseignement et du témoignage de l'Eglise notamment.
L'important est que Samuel, petit garçon, découvre que Dieu peut lui parler aussi et
s'ouvre à cette parole et que les enfants présents prennent conscience que la parole de Dieu leur est adressée à eux aussi même s'il ne les appelle pas au téléphone...
A noter pour enrichir l'échange :
> Quand on m'appelle c'est pour attirer mon attention. Il est important que je sois à l'écoute, que je ne sois pas distrait.
> Samuel se lève très vite quand on l'appelle parce qu'il a l'habitude de rendre service. Il est toujours prêt à cela, il est disponible
> Samuel a fait confiance à Eli, il lui obéit. Tous les petits enfants ont besoin qu'un adulte leur apprenne à reconnaître l'appel de Dieu
> Samuel est pour nous un exemple. C'est avec autant d'amour et d'obéissance que nous sommes invités à nous mettre à l'écoute de Dieu.

Geste
L'animateur appelle l'un après l'autre les enfants présents (s'ils sont nombreux il est bon de les encadrer pour qu'ils soient attentifs). A l'énoncé de son prénom, l'enfant se lève, vient devant l'évangéliaire et pose la main sur la page en disant "Parle, Seigneur, je suis ton serviteur, je t'écoute". L'animateur lui donne deux images identiques en disant : "... (prénom), voici une parole de Dieu pour toi" puis en lisant la parole qui y est écrite.
Quand tous les enfants ont leur image, ils s'assoient de nouveau autour de l'évangéliaire.

Chant (Noël Colombier)
Je t'écoute, je t'écoute, je t'écoute, Seigneur.
Je t'écoute, je t'écoute, tu parles dans mon cœur

Je ne dis plus rien, je joins les deux mains.
J'ai les yeux fermés pour mieux t'écouter.

Explication
Un animateur explique que la 2ème image, qui porte la même parole que celle qui leur a été donnée, est destinée à un copain, et qu'ils sont appelés à être parole de Dieu pour ce copain.

Prière
Tu nous as parlé, merci Jésus !
Nous voulons t'écouter, nous voulons te répondre.
Reste près de nous pour nous aider.

Chant (Noël Colombier)
Chantons notre joie, Dieu nous aime, Dieu nous aime,
Chantons notre joie, Dieu nous aime toi et moi