Jésus, un roi pas comme les autres


Epoque recommandée :
Fin de l'année liturgique (fête du Christ-Roi), dimanche des Rameaux ou tout autre occasion où on peut être amené à parler de la royauté du Christ

Lieu :
Eglise ou chapelle de préférence.

A préparer à l'avance :
> Si c'est possible deux paperboards dont l'un a au moins deux feuilles. Sinon, un seul où la 2ème feuille est partagée en deux par un grand trait ; il faut alors que la première soit découpée verticalement de telle sorte que si on la rabat devant, elle ne cache que la colonne de gauche (voir schémas).
> Pour décorer les colonnes : une image du Christ (colonne de droite), une image d'une belle couronne royale (colonne de gauche) et une couronne de type "galette des rois"
> Des collants (scotch, colle, patafix...)
> Des images représentant des saints, notamment connus comme serviteurs (éviter saint Louis pour ne pas tout mélanger !)

A prévoir sur l'invitation
Chaque enfant apporte deux images : l'une évoque la royauté terrestre (personnage ou objet, et on peut remplacer un roi par un "grand de ce monde", président, ministre, dictateur, actuel ou non...) ; l'autre concerne le Christ (dans n'importe quelle situation : dans sa vie terrestre, sa passion ou en gloire). En plus il emporte un petit carton où il a écrit son prénom.

Au lieu de célébration :
> Disposer le ou les paperboards de telle façon que la colonne de gauche représente les attributs de la royauté terrestre et la colonne de droite la royauté divine
> Sur la partie à rabattre, on colle la couronne "galette des rois" pour qu'elle occupe la majeure partie de la largeur (voir schémas)
> A portée de la main, les collants

Objectif :
On dit de Jésus qu'il est "roi". Ce terme ne recouvre pas pour lui la réalité d'une royauté terrestre. Mais il est commode et le tout est de comprendre ce qu'il recouvre réellement :
- Jésus n'a jamais voulu d'un pouvoir politique
- Il a affirmé son pouvoir sur l'univers : de la création à la rédemption
- Il n'est pas "devenu roi" par sa mort et sa résurrection, il l'est parce qu'il est Fils de Dieu ; il l'est "antérieurement" à son incarnation, il l'est dans toute sa vie terrestre, il atteint en tant qu'homme la plénitude de sa royauté dans sa résurrection.
Mais tout cela ne serait que théologie un peu vaine s'il ne nous entraînait pas à sa suite dans ce mouvement et ne nous donnait pas part à sa dignité royale : il ne cherche pas à dominer, à exercer un pouvoir sur l'humanité autrement qu'en s'offrant lui-même par amour, et il nous offre de partager cette dignité si nous acceptons de le suivre. C'est à cette réalité que la célébration propose d'éveiller les enfants.

Mots fréquents dans la célébration
(cliquer pour chercher sur le site)

Déroulement :

Chant
Jour de fête, jour de joie, le Seigneur nous invite, Jour de fête, jour de joie, alléluia !
(Noël Colombier) ; le chant initial est important pour situer l'ensemble de la démarche dans un climat de prière. On peut aussi choisir tout autre chant joyeux connu des enfants en usage dans la communauté.
On se rassemble dans le chœur et on s'assoit. On propose de ne pas commencer par le signe de croix qui aura un autre sens plus loin ; mais si les enfants y sont très habitués, il n'y a pas d'inconvénient à ce qu'ils le fassent.

Explication
On dit que Jésus est roi, c'est ce qu'on va essayer de comprendre : quel roi est Jésus. Premier indice avec le récit de l'Epiphanie
Parole
Texte inspiré de la visite des mages (évangile de Matthieu) :
Jésus est né à Bethléem, en Judée, pas très loin de Jérusalem. A ce moment, le roi s'appelait Hérode. Et un jour, des mages, des savants qui étudient le ciel et les étoiles, arrivent à Jérusalem et demandent : "Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Le roi Hérode n'y comprend rien et il est très inquiet : un roi qu'il ne connaît pas, c'est dangereux pour lui ! Il cherche et il envoie les mages à Bethléem. Alors ils repartent et ils trouvent la maison maison : ils entrent et voient Jésus avec Marie, sa maman. Ils se mettent à genoux devant lui et ouvrent leurs cadeaux : de l'or, de l'encens, de la myrrhe.
Dialogue :
Hérode est un roi terrestre ; on en connaît peut-être d'autres. Quand on dit roi, on pense...
Geste
On vient coller les images de la royauté terrestre dans la colonne de gauche, sous la couronne royale.
Dialogue
Jésus nous donne-t-il l'impression d'être un roi comme ça ?
Parole
Texte d'après Mt 20,25-27
Jésus dit à ses amis : « Vous le savez : les chefs des pays commandent tout le monde, ce sont des maîtres, et les grands font sentir qu'ils sont les plus forts.
Vous, ne faites pas comme ça : si quelqu'un veut devenir grand, il doit être le serviteur des autres ; si quelqu'un veut être le premier de tous, il doit être le plus petit.
Moi, vous le savez, je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir. »
Geste
On vient coller les images de Jésus.
Dialogue
On commente les images de Jésus; on en arrive à essayer de caractériser Jésus roi : amour, don de sa vie, serviteur... Ces qualités de Jésus roi, il nous invite à les partager : il nous invite donc à être des rois comme lui. On rabat alors la feuille qui vient cacher les images de la royauté et qui montre une couronne qui occupe toute la largeur de la feuille. mais ce n'est pas une couronne de roi terrestre : elle est en carton, elle n'est pas en or, pour un roi terrestre ce serait une couronne pour rire. Pour nous c'est l'image de la royauté de Jésus qu'il nous donne de partager : avec Jésus, si nous l'acceptons, si nous le suivons, nous sommes rois.
Geste
Les enfants viennent coller leur image sous la couronne de Jésus. Le panneau de droite présente donc comment Jésus est roi, celui de gauche nous associe à sa royauté.
Parole
Texte inspiré de la fin de l'évangile de Matthieu :

Après sa mort et sa résurrection, Jésus retrouve ses amis sur une montagne. Il leur dit :
Je suis roi sur le ciel et sur la terre. Maintenant allez, dites partout que Dieu nous aime, pour que les gens vivent comme je vous l'ai montré. Et moi je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde !
Signe de croix
Pour montrer que nous sommes prêts à suivre Jésus qui nous montre l'amour de Dieu jusqu'à la croix, nous faisons ensemble le signe de la croix, de manière assez ample, dans un grand silence pour laisser résonner les paroles "au nom du Père..."
Prière
Les enfants peuvent répéter après chaque invocation "merci Jésus !" et lever les bras :
Tu as fait un monde magnifique, merci Jésus !
Tu es toujours vivant, merci Jésus !
Tu es toujours près de nous, merci Jésus !
Tu es notre roi, merci Jésus !
Avec toi nous sommes aussi des rois, merci Jésus !
Nous sommes des rois quand nous aimons... (nos parents, nos copains...), merci Jésus !
Nous sommes des rois quans nous aidons... (exemples...), merci Jésus !
Nous sommes des rois quand nous pensons aux autres...(exemples), merci Jésus !
Nous sommes des rois quand nous respectons... (le monde, nos jouets...), merci Jésus !

Chant (Noël Colombier)
Chantons notre joie, Dieu nous aime, Dieu nous aime,
Chantons notre joie, Dieu nous aime toi et moi
A part le phrase "il nous a donné", es couplets sont parlés et on peut les inventer en utilisant la prière, par exemple :
Il nous a donné... le soleil et les étoiles...
Il nous a donné... le vent et la pluie...
Il nous a donné... d'être les amis de Jésus...
Il nous a donné... d'être des rois comme Jésus...
etc... à l'imagination de chacun !


On peut terminer la célébration autour des panneaux ou d'une croix et refaire le signe de la croix.