A l'aventure ! Tous en mission !


Epoque recommandée :
Pas d'époque recommandée ; l'approche des vacances ou le moment de la rentrée peuvent notamment convenir ; on peut aussi penser au dimanche des missions ou à celui des vocations.

Lieu :
Eglise ou chapelle, ou autre lieu pouvant évoquer la mission et l'appel.

A préparer à l'avance :
> Choisir un grand témoin de notre temps susceptible d'être connu des enfants (l'abbé Pierre, mère Térésa,...) sur lequel on dispose de documents (photos)
> A partir de ces documents, réaliser suivant vos moyens un panneau, des diapositives ou un court diaporama (powerpoint)
> Préparer le matériel nécessaire (support pour un panneau, projecteur de diapo, ordinateur + vidéo-projecteur sans oublier la connectique et un écran !)
> de quoi confectionner des "baluchons" : un carré de tissu à nouer aux quatre coins, un bâton pour le porter sur l'épaule, des images, des textes de prière et tout objet symbolique que vous pouvez imaginer...
> cierge

A prévoir sur l'invitation
Proposer une discussion préalable en famille pour que chaque enfant choisisse son "modèle" et en apporte une photo

Au lieu de célébration :
> Le matériel technique de présentation
> les baluchons avec leur contenu
> éventuellement les livres qui permettent de raconter une histoire biblique
> une croix
Objectif :
Quand on parle de "mission", on pense spontanément aux missionnaires dans des pays lointains. C'est aussi logique que restrictif. Des enfants peuvent aussi prendre conscience qu'ils sont aussi appelés à vivre une mission, en famille, à l'école, avec leurs copains, dans le monde à leur échelle. Les "missionnaires" qu'ils peuvent connaître, les témoins dont ils entendent parler (en 2007, l'abbé Pierre leur dira quelque chose) sont des "grands frères" sur ce chemin qui les invite à aller vers les autres, à les aimer, à les respecter...

> Télécharger une courte présentation sur l'abbé Pierre en powerpoint
> Télécharger les textes bibliques sur la mission

Mots fréquents dans la célébration
(cliquer pour chercher sur le site)

Déroulement :

Chant
Jour de fête, jour de joie, le Seigneur nous invite, Jour de fête, jour de joie, alléluia !
(Noël Colombier) ; le chant initial est important pour situer l'ensemble de la démarche dans un climat de prière.

Présentation
On présente le personnage choisi en commentant le panneau ou le diaporama ; on peut faire participer les enfants, notamment ceux qui ont choisi le même "modèle".

Parole
On raconte un passage biblique qui évoque l'envoi (en annexe deux propositions : l'envoi par Jésus des 72 disciples dans Lc 10 ; l'envoi de Paul et Barnabas à Antioche dans Ac 13-14)

Dialogue :
On parle avec les enfants des témoins qu'ils se sont choisis puis les enfants déposent leur image au pied de la croix en disant un mot qui exprime leur disponibilité, par exemple "Me voici, envoie-moi..."

Refrain : (Klinguer, album "Jésus, viens dans mon cœur" (Editions Chrismiphil) CD : 913543-6 - K7 : 913543-7 - livret : 3-97112)
Oui Jésus, je veux porter ta lumière, ta lumière à tous mes frères,
Oui Jésus, je veux porter ta lumière, ta lumière sur la terre.

Prière
On dit ensemble le "refrain" en gras ; on peut aussi le ponctuer d'un geste adapté
> Merci Jésus, tu nous parles de Dieu... Merci Jésus !
> Merci pour tous les hommes et toutes les femmes qui ont redit tes paroles... Merci Jésus !
> Merci pour tous les hommes et toutes les femmes qui ont refait tes gestes... Merci Jésus !
> Merci pour tous ceux qui autour de moi me parlent de toi... Merci Jésus !

Après Paul, Barnabé, l'Abbé Pierre... (citer les "modèles" des enfants), moi aussi je veux parler de Toi et montrer que je suis ton ami !

Refrain :
Oui Jésus, je veux porter ta lumière, ta lumière à tous mes frères,
Oui Jésus, je veux porter ta lumière, ta lumière sur la terre.

Envoi :

On met dans les baluchons ce qu'on a prévu (images, textes, avec l'image du modèle choisi par chacun...), on les noue, on les donne aux enfants avec un mot personnel pour chacun évoquant si possible son modèle puis on met le baluchon sur le bâton et les enfants s'en vont avec leur baluchon sur l'épaule.


Annexe : textes bibliques racontés aux enfants :

Lc 10 : l'envoi des 72 disciples :
Jésus choisit soixante-douze disciples et les envoya deux par deux devant lui dans les villes où il devait aller. Il leur dit : "La moisson est abondante, il y a beaucoup de blé à couper mais il n'y a pas beaucoup d'ouvriers. Priez donc pour que Dieu envoie des ouvriers à sa moisson. Allez ! Je vous envoie sans défense, comme des agneaux au milieu des loups. N'emportez pas de bourse, de sac, ni de sandales. Si vous entrez dans une maison, dites d'abord : «Paix à cette maison». Restez dans cette maison, mangez et buvez ce qu'on vous donnera, car le travailleur mérite son salaire. Si on vous accueille dans une ville, priez pour les malades et dites : «Le Règne de Dieu est arrivé jusqu'à vous».
Les soixante-douze disciples partirent, puis revinrent dans la joie. Jésus leur dit : "Rien ne pourra vous nuire. Mais ne vous réjouissez pas tellement de dominer le mal, mais plutôt de savoir que vos noms sont inscrits dans les cieux."
Alors Jésus dit sa joie : "Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux savants et de l'avoir révélé aux tout petits."

Ac 13-14 :
Barnabé et Paul sont envoyés en mission de la part de Dieu. Leurs amis leur imposent les mains, et les envoient. Ils vont à Séleucie, et prennent un bateau vers Chypre.
Arrivés à Salamine, ils disaient la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Même le gouverneur romain, qui les avait entendus, était intéressé.
Paul et ses compagnons embarquèrent à Paphos et gagnèrent Pergé en Pamphylie puis ils continuèrent jusqu'à Antioche de Pisidie. Le jour du sabbat, ils entrèrent dans la synagogue dirent que Dieu avait envoyé Jésus pour montrer qu'il aime tous les hommes, que Jésus avait été tué sur une croix, mais que Dieu lui avait rendu la vie. Les juifs demandèrent à Paul et Barnabé de revenir leur parler de Jésus. Certains restèrent pour continuer à discuter avec eux. Ils amenèrent tellement de monde, et même des païens, que les autres juifs étaient furieux et criaient des insultes. Paul leur dit : "C'est vous qui auriez dû être les premiers intéressés, mais puisque vous ne voulez pas nous écouter, nous irons dire la Parole de Dieu aux païens !"
En entendant cela, les païens étaient tout heureux et ils croyaient en Dieu. Et la parole de Dieu s'étendait partout dans la région. Pour se venger, les juifs firent chasser Paul et Barnabé.
Alors ils partent vers Iconium, où il se passa la même chose : Paul et Barnabé allèrent à la synagogue des Juifs pour leur parler et beaucoup devinrent croyants. Mais les juifs qui ne voulaient pas suivre Jésus voulurent se venger. Paul et Barnabé restèrent quand même encore un peu mais ils voyaient que les gens commençaient à se disputer à cause d'eux ; alors ils partirent plus loin et là aussi, ils annonçaient la Bonne Nouvelle de Jésus.
A Lystre, ils guérissent un infirme mais les gens les gens les prennent pour les dieux païens Zeus et Hermès" ; ils voulaient même offrir un sacrifice, Paul a de la peine à leur expliquer, mais les gens, déçus, lui jettent des pierres pour le tuer. Il échappe à la mort de peu et part le lendemain avec Barnabé pour Derbé. Ils y parlent de Jésus et pas mal de gens les suivent. Puis ils repartent en passant par Lystre, Iconium et Antioche où ils étaient déjà passés. Ils encourageaient les chrétiens à rester fidèles à Jésus.
Ils continuent alors leur chemin à travers la Pisidie et la Pamphylie, pour arriver à Attalia.
De là ils firent voile vers Antioche, leur point de départ.
A leur arrivée, ils réunirent tout le monde pour raconter tout ce que Dieu avait fait avec eux, et surtout comment les païens avaient découvert la foi.
Et ils passèrent alors un certain temps avec les autres disciples.