Grandir

Cette célébration a été élaborée par l'équipe Eveil de la foi de Meylan (Isère) qui l'a mise à la disposition de notre site et à celles des équipes intéressées. Nous avons conservé la même présentation par souci d'efficacité.

Epoque recommandée :
Les moments-charnière où l'enfant prend conscience de grandir (par exemple l'approche des vacances, à titre d'action de grâce pour ce qu'on a appris durant l'année ou la rentrée, pour ce qu'on va apprendre)
Lieu :
Eglise ou chapelle, mais d'autres lieux peuvent très bien convenir.
A préparer à l'avance :
* Des fanions à découper dans du papier ou un autre support sur lequel on peut écrire et des feutres
* Des graines et des petits pots avec de la terre (attention, la germination est parfois très lente et très aléatoire ; pour cela, les haricots qu'on fait germer dans du coton humide sont très bien, mais ça correspond mal à la petitesse de la graine de sénevé...)

Au lieu de célébration :
Il est préférable, si on choisit cette option, que la terre soit déjà dans les pots.

Objectif :
Grandir n'est jamais facile. C'est toujours tourner une page sur un passé qui ne renaîtra jamais, c'est l'angoisse de l'envol hors du nid. Mais c'est aussi un grand moment pour un enfant, de voir qu'il sait faire de plus en plus de choses : c'est l'occasion de prendre la vie avec optimisme et de la célébrer.



Mots fréquents dans la célébration
(cliquer pour chercher sur le site)

Déroulement :

Chant

Parfois grand, Parfois petit,
C'est dur de vivre Comme des grands.

Maman me dit, Papa me dit,
Et moi, et moi, Qu'est-ce que je dis ?

J'ai dans mon corps, J'ai dans ma tête,
J'ai dans mon cœur plein de force pour grandir.

Parfois grand, Parfois petit,
Seigneur, tu m'aimes Comme je suis.

Parfois grand, Parfois petit,
Seigneur, tu m'aimes Quand je grandis.

Histoire : le petit pinson

Ce matin, quand Maman Pinson se réveille, elle sent qu'elle est malade. Son bec est tout chaud, et ses pattes tremblent. Maman Pinson a attrapé la grippe ! comment va-t-elle faire pour donner à manger à Petit Pinson ? il est encore si menu, avec quelques plumes seulement au bout des ailes.
Petit Pinson se réveille à son tour. Il est tout content, parce que le ciel est clair. Il va faire très beau. Il pourra encore s'exercer à voler, comme il le fait depuis quelques semaines, en cachette, étirant ses plumes toutes neuves, battant vigoureusement ses ailes. Il a encore peur de s'élancer hors du nid, posé sur une fourche de noisetier, mais il se promet d'essayer demain. Enfin… demain peut-être… ou après demain…
Petit Pinson a très faim. Il ouvre tout grand son bec, et attend. Mais rien ne vient ! D'habitude, Maman s'active pour lui donner une graine de tournesol, ou un petit ver de terre bien frais. Que se passe-t-il aujourd'hui ? C'est alors que Petit Pinson comprend : Maman est malade, catastrophe ! que faire ? Mais que faire ?
Il repense alors au vieux hibou debout dans son trou, qui l'encourage chaque jour se remuer les ailes.
"Hou ! hou ! tou vas t'envolou !" lui crie le hibou.
Petit Pinson se dit : "Le hibou n'est pas fou, il ne veut pas que je casse le cou. Je suis capable de tout, si je veux."
Alors, Petit Pinson s'approche de sa maman : "Je vais m'occuper de toi, ne t'inquiète pas. Il te faut à manger, et des médicaments pour la fièvre."
Maman Pinson est étonnée de voir son petit veiller sur elle comme un grand.
"Mais, mon Pinsounet, dit-elle, tu ne sais pas encore voler !"
"Si, Maman, je vais te montrer."
Petit Pinson se concentre, et s'élance hors du nid.
"Pinsounet !" crie Maman.
Petit Pinson, après avoir décrit un beau cercle autour du noisetier, se pose sur le bord du nid.
"J'y arrive, Maman, j'y arrive ! " crie-t-il tout essoufflé, étonné lui-même de son courage."
"Bravo ! dit Maman. Tu peux être fier de ce que tu as fait aujourd'hui."
Alors, Petit Pinson part vers une haie, pour cueillir les feuilles secrètes qui guérissent la grippe, puis gratte le sol pour choisir les vers les plus tendres, et craque la coque d'une noisette toute verte. Il rapporte ces trésors à sa maman.
"Tu es très gentil, Pinsounet", lui dit-elle en lui tapotant la joue avec son bec.
Elle se met à manger petit à petit, devant Petit Pinson très attentif.
"Mange bien tout, pour être vite guérie !"
"Je sens que cela va déjà mieux".
maman sourit faiblement. Puis elle s'endort.
A la fin de la journée, Petit Pinson est très fatigué. Mais il va encore chercher des feuilles dans la haie pour sa maman. Il est heureux de sentir le vent du soir glisser sous ses ailes, et le soulever comme une plume. Quand il arrive dans le nid, Maman n'y est pas ! aurait-elle disparu ?
C'est alors qu'il l'entend. Elle chante, très haut, tout en haut du noisetier. Et le vent emporte sa chanson, qui parle d'un petit pinson, petit, oui, mais plein de vie ! Et le vieux hibou sourit, pas fou, debout dans son trou.

Discussion

Grandir c'est faire des choses que l'on ne savait pas faire avant. Que fait de nouveau, Petit Pinson ? Et vous qu'est-ce vous faites de nouveau ? (entrée à l'école, nouvelle classe, écrire son prénom, lacer ses chaussures, s'habiller…)
Mais pour apprendre à faire de nouvelle chose il faut que quelqu'un nous aide. Dans l'histoire c'est le hibou qui encourage Petit Pinson.
Petit Pinson sait voler, maintenant il peut à son tour aider quelqu'un : il apporte à manger à sa maman pour qu'elle guérisse !
Dieu se réjouit de voir l'enfant grandir et il compte sur lui pour que le monde soit beau.

Bricolage

Fanion : noter ce que l'enfant sait faire de nouveau sur une face et sur l'autre la personne qui l'a aidé à apprendre.
Planter des graines de fleurs dans un petit pot pour le ramener à la maison pour s'en occuper et la faire pousser (alternative : remettre à chacun une ou des graine (s) de haricot à faire germer à la maison)


Prière d'évangile (gestuée)

Le Royaume de Dieu (les mains en l'air, écartées)
est comme une graine de moutarde (regarder le creux de sa main)
qu'un homme a pris (prendre dans sa main)
et semé dans son champ. (planter la graine)

La graine de moutarde est la plus petite des graines. (se mettre accroupi)
Mais quand elle a poussé, (se relever petit à petit)
c'est la plus grande des plantes. (les mains en l'air, écartées)
elle devient comme un arbre, et les oiseaux du ciel viennent faire leur nid dans ses branches. (mettre les mains en berceau)