Marie nous aide à connaître Jésus

Epoque recommandée :
Fêtes ou mois de Marie (mai, octobre)
Lieu :
Célébration "itinérante", prévue pour être proposée en plein air, sous forme pèlerinage.
Nous l'avons vécue eux fois :
* sur la route d'un petit pèlerinage marial situé dans la montagne vosgienne, à quelques kilomètres de notre ville : rassemblement au parking, montée détendue, rassemblement priant dans la chapelle du pèlerinage. Malheureusement, ce genre de projet est très tributaire de la météo (nous avons été arrosés par une averse au plein milieu de la montée...)
* à proximité d'un village de montagne (voir la Galerie) : nous devions partir du village et monter à un oratoire en forêt. Mais le temps était détestable, gris et pluvieux : nous sommes allés à l'oratoire mais la reconstitution du puzzle a eu lieu dans l'église du village...

A préparer à l'avance :
* un puzzle représentant Marie (traits très simples : voir la page Galerie)
* un support pour reconstituer et afficher les morceaux de puzzle, avec du scotch double-face
* des "traces de pas" découpées
* des images représentant le puzzle reconstitué
* des rubans de couleur pour baliser la recherche des morceaux de puzzle le long du chemin
* cinq grandes lettres M, A, R, I, E, collées sur support rigide
* un animateur devra partir à l'avance pour déposer les morceaux de puzzle (pas trop, nombre à déterminer en fonction du nombre d'enfants ; il est bon que chaque enfant ait quelque chose à trouver)

A préparer au lieu de célébration :


Un panneau pour reconstituer le puzzle avec le scotch double-face pour que la reconstitution aille assez vite.
Objectif :
Marie nous aide à connaître Jésus : elle est un chemin qui nous permet d'aller à lui ; elle n'est pas importante pour elle-même mais comme celle qui à chaque instant enfante Jésus à l'Eglise. Elle nous apprend à aimer...



Mots fréquents dans la célébration
(cliquer pour chercher sur le site)

Déroulement :

Les enfants se rassemblent au parking avec les parents ; un animateur se rend en avance au lieu de célébration et dissimule des "messages" qu'il signale par des lacets de couleur. Au lieu de célébration, il prépare le "chemin" (voir ci-dessous) et le "fond" portant la trace des morceaux du puzzle.

Chant : Jour de fête, jour de joie, le Seigneur nous invite, jour de fête, jour de joie, Alleluia ! (Noël Colombier)

On explique aux enfants la "règle du jeu" :
- Ils vont chercher les rubans de couleur indiquant qu'il y a quelque chose à trouver;
- Quand ils ont trouvé une chose (morceau de puzzle, mot ou prière), ils le gardent précieusement et laissent les autres trouver les choses suivantes;
- Ils sont aussi invités à rapporter des fleurs ramassées au bord du chemin (si la réglementation le permet...) ; on demande en particulier aux parents de les y aider.

Marche
Les enfants doivent trouver 18 morceaux de puzzle, 7 mots-dominos pour former la phrase "Marie, aide-nous à mieux connaître Jésus" et 4 prières (à adapter suivant les circonstances). Chaque fois qu'ils ont trouvé quelque chose, les enfants se donnent la main et on chante en repartant :

Je mets ma main dans ta main, je vais sur le chemin qui me conduit vers toi,
je mets ma main dans ta main, je vais sur le chemin, je marche dans la joie.

Entrée
En arrivant au lieu de célébration, les enfants reçoivent une trace de pas sur laquelle ils écrivent leur prénom, puis ils s'avancent, et disposent leurs traces; les premiers les mettent au fond, les derniers marchent dans les traces des premiers et mettent les leurs de plus en plus en avant. Les fleurs sont mises dans un vase si possible.
- Ceux qui ont un morceau de puzzle viennent le coller sur le support qui est muni de scotch double-face;
- Ceux qui ont une prière viennent la poser sur l'autel ou au pied de la statue de Marie ;
- Ceux qui ont un mot-domino le gardent en main.
On chante.


Chant C'est toi, Marie que nous aimons, c'est toi, Marie que nous chantons.
(Klinguer)

Commentaire du puzzle
Marie prie, avec nous et pour nous, pour nous aider à mieux connaître Jésus.

Reconstitution de la phrase
On demande quel enfant a le domino "double 1"; il vient apporter son mot, puis les enfants suivants viennent les uns après les autres suivant les dominos. Quand la phrase est reconstituée, on demande à un plus grand de la lire puis on la fait répéter par tous les enfants en chœur.

Prière d'intentions
On prend l'une après l'autre les prières déposées par les enfants. Ils y répondent en disant ensemble : "Comme Marie je dis oui !"

Marie - Aimer
Cinq enfants viennent se placer devant l'autel avec les lettres de Marie; on le fait lire aux enfants. Puis ils se déplacent :

Le mouvement demande un peu d'entraînement mais il n'est pas difficile et les enfants l'ont bien compris. On demande à un plus grand de lire les mots (mais une petite fille de maternelle qui s'appellerait Marie pourrait reconnaître elle-même son nom), et on commente.

Chant
1. Pour Jésus ton enfant que tu as accueilli
dans ton cœur de maman comme un cadeau béni...
R. Marie, Marie, je te dis merci (bis)
(Klinguer)

Conclusion